Aller au contenu principal

A l’Est, déjà du nouveau…

BLÉ TENDRE : la concurrence des blés mer Noire est déjà bien lancée

A l’approche de la moisson et des premières coupes de blé qui devraient débuter d’ici la semaine prochaine dans le sud, le marché français a enregistré une forte chute des cours dans le sillage du marché mondial qui a également nettement décroché. Si l’amélioration de l’état des cultures aux Etats-Unis et une certaine détente de la situation en Argentine ont inversé la tendance haussière de la semaine passée à Chicago, c’est de nouveau la forte concurrence des céréales de la mer Noire qui fait déjà parler d’elle. Pour l’exportation française et américaine, le début de campagne risque fort d’être difficile… Les achats successifs de blé russe par l’Egypte (90.000 tonnes ) et l’Iran (80.000 tonnes) le week-end dernier en sont la plus parfaite illustration. Le Caire avait d’ailleurs lancé un nouvel appel d’offres mardi, concrétisé par un achat ce mercredi de 150.000 tonnes, certainement en origine russe également. Il faut dire que les prix français sont encore plus chers d’environ 50 dollars la tonne…

BLÉ DUR : toujours bloqué

Toujours pas de concrétisation d’affaires avec nos acheteurs italiens cette semaine. Il faut dire aussi que les vendeurs préfèrent désormais reporter ce qu’il leur reste en AR sur la nouvelle campagne. Même si la météo s’est considérablement améliorée en sud-Loire, les opérateurs s’attendent à une altération de la qualité des blés durs 2008.

ORGE DE MOUTURE : le début de la récolte pèse sur les prix

Cette fois-ci, on est entré dans le vif du sujet ! La moisson des orges d’hiver a débuté cette semaine dans la plupart des régions du sud-Loire. De la Vallée du Rhône en passant par le Sud-Ouest, la Vendée, la Charente, le Centre et la Bourgogne, les premières coupes se révèlent assez irrégulières en termes de PS et de rendements. Une situation somme toute assez normale, il est encore trop tôt pour échaffauder un profil de la récolte 2008. Malgré tout, il semblerait que les PS soient déjà assez corrects pour le moment, ce qui est de bonne augure pour la suite de la moisson. Les premières coupes sont également attendues dans les autres régions ce week-end ou au début de la semaine prochaine, dans l’Est de la France notamment. Mais, face aux incertitudes qualitatives, le marché reste restreint et les cours décrochent sous la pression de la NR.

ORGE DE BRASSERIE : petites affaires

Marché animé par quelques affaires, alors que les premières coupes ont débuté. Selon les opérateurs, elles révèleraient de bons calibrages et de faibles taux de protéines.

MAÏS : baisse en récolte 2008

Marché relativement calme cette semaine en maïs, moins touché par la baisse des cours que le blé. Malgré tout, une météo favorable pèse sur les prix de la NR.

FRETS : toujours assez calme

Le trafic des frets fluviaux est perturbé par un mouvement de grève des éclusiers, qui a débuté lundi 23 juin et pourrait être reconduit. La grève devrait durer la semaine et pose de gros problèmes et des arrêts de navigation sur le nord de la France.

Coceral : une production européenne de céréales estimée à 288,77 Mt

Selon les dernières prévisions du Coceral (Comité européen du commerce des céréales et oléoprotéagineux), la production européenne de céréales dans l'UE à 27 en 2008 s'élèverait à 288,77 millions de tonnes (Mt), contre 254,28 Mt en 2007, dont 130,32 Mt de blé tendre (111,74 Mt), 61,49 Mt d'orge (57,52 Mt), 55,95 Mt de maïs (46,34 Mt), 10,06 Mt de triticale (9,67 Mt), 8,91 Mt de blé dur (7,44 Mt), et 8,79 Mt de seigle (7,65 Mt). Le Coceral a également fait paraître ses prévisions de production 2008 d'oléagineux dans l'UE à 27, qui s'élèverait à 24,96 Mt (contre 23,53 Mt en 2007), dont 18,01 Mt de colza (17,73 Mt), 6,05 Mt de tournesol (4,9 Mt) et 892.000 t de graines de soja (907.000 tonnes).

TOURTEAUX : encore trop cher malgré la détente de cette semaine

Malgré le recul opéré cette semaine, les cours avaient trop progressé précédemment pour intéresser des fabricants d’aliments du bétail apparemment bien couverts.

Quelques échanges de tourteaux de soja et de colza ont toutefois été réalisés pour des livraisons rapprochées, mais sur de faibles volumes. La situation en Argentine semblant s’améliorer avec la reprise des exportations, les cours se sont détendus. De plus, le retour d’un temps sec a permis aux semis de soja de revenir à un niveau convenable.

Cependant, selon nos dernières informations, les pluies seraient de retour dans le Midwest et reviendraient donc compromettre les cultu-res. Les cours pourraient donc repartir sérieusement à la hausse.

PROTÉAGINEUX : marché au pois mort

Une nouvelle semaine déprimante pour les protéagineux. Le marché des pois est au point mort dans l’attente de la moisson.

L’offre est nulle sur la récolte 2008. La tendance est baissière en féveroles nouvelle campagne, vue l’inactivité actuelle.

ISSUES DE MEUNERIE : la chute est stoppée

La baisse des cours s’est enrayée grâce à un timide réveil de la demande sur le mois de juillet, notamment en Bretagne, alors que l’offre est parcimonieuse sur l’ensemble du territoire.

DÉSHYDRATÉS : désolant

On note peu d’évolution en pulpes de betterave, avec des cours reconduits. Les opérateurs n’ont pas de besoins sur la campagne actuelle vu le niveau des prix, et ont deja pris position sur la nouvelle. Les cours des luzernes sont en replis, dans un marché très revendeur.

CO-PRODUITS : sans grande activité

La poudre de lait n’a pas généré d’autres échanges que les réservations mensuelles. Les opérateurs soulignent que la collecte est assez basse. La demande étant elle aussi en retrait, les prix n’évoluent pas trop.

En lactosérum, la situation est similaire en termes d’échanges. L’activité des pailles et fourrages tourne toujours au ralenti. Les prix du comité du Foin de Crau sont les seuls à évoluer. Ils sont désormais incôtés, le marché n’étant plus représentatif pour l’instant. La période est creuse pour les PSC mais les choses pourraient vite évoluer. Les cours sont tous reconduits.

Le marché des farines de poisson reste ferme dans le sillage des protéines végétales et de la demande chinoise. Les cours sont inchangés.

PRODUITS DIVERS : mou

La marché des graines fourragères est morose, dans un climat d’incertitudes, notamment sur la récolte de luzerne. Pas d’évolutions pour les légumes secs et en graineterie, avec une activité toujours très faible.

OLÉAGINEUX : Le retour des pluies aux Etats-Unis pourrait enflammer le marché

Alors que les cours des graines de colza avaient fortement progressé en fin de semaine dernière sur fond de retard des semis de soja aux Etats-Unis (causé par les intempéries touchant le Midwest) et de grève en Argentine, la situation s’était très nettement détendue dès le lundi. En effet, des avancées significatives dans le dossier argentin (les producteurs pourraient avoir gain de cause grâce au vote prochain du Parlement sur les taxes à l’origine du conflit) ainsi qu’un retour du temps sec aux Etats Unis avaient permis au marché de Chicago de se détendre très nettement. Cependant, alors que l’USDA annonçait que les semis de soja étaient désormais réalisés à 91 % contre 86 % l’an passé, la météo outre-Atlantique reviendrait contrarier les cultures et notamment les rendements et les qualités. On peut donc s’attendre à une nouvelle hausse des cours des graines de colza dans le sillage de Chicago. Les échanges en France sont très rares dans l’attente de la nouvelle récolte. En tournesol, les cours restent fermes, sur un marché éteint.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne