Aller au contenu principal

Secteur des oléagineux
Lesieur Cristal (Maroc) prend le contrôle d'Oleosen (Sénégal) et de Cristal Tunisie

Lesieur Cristal, filiale marocaine du groupe Avril, se charge désormais de l'accélération du développement africain dans le secteur des huiles alimentaires de sa maison mère.

Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril.
© Groupe Avril

Le géant agro-industriel et financier français, le groupe Avril, a annoncé, le 11 janvier, que sa filiale marocaine, Lesieur Cristal, producteur et exportateur d'huiles alimentaires, prenait le contrôle total des sociétés Oleosen (au Sénégal) et Cristal Tunisie.

Pour rappel, Oleosen (codétenu par Avril et le groupe Castel) et Cristal Tunisie (codétenu par Avril et Lesieur Cristal) sont spécialisés dans la commercialisation d'huiles alimentaires, respectivement au Sénégal et en Tunisie. 

« Alors que le développement à l’international est l’un des piliers du plan stratégique du groupe Avril et de sa filiale marocaine (Lesieur Cristal) », ces prises de contrôles doivent constituer « un nouveau tremplin de croissance, au-delà des marchés historiques du groupe », justifie un communiqué. « Le groupe Avril confie également à Lesieur Cristal la licence d’exploitation du portefeuille des marques du groupe : les huiles de table et condiments Lesieur, l'huile d'olive Puget, ainsi que son fonds de commerce sur l'ensemble du continent africain », précise-t-il.

Dans cette nouvelle organisation, Youssef Barradi devient le directeur général en charge des activités en Afrique de Lesieur Cristal.

Le président directeur général du groupe Avril, Jean-Philippe Puig, déclare que ces opérations sont l'illustration « de la relation étroite que nous avons développée depuis des années avec nos partenaires marocains et un exemple de la collaboration économique entre la France et le Maroc ».

Le groupe Avril n'a pas souhaité communiqué sur les montants des transactions.

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne