Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Les volumes récoltés pressent les cours du blé tendre tandis que la sécheresse dope ceux du maïs

Malgré un rebond enregistré en milieu de semaine, à la faveur d'une parité monétaire favorable aux productions européennes et en sympathie avec le CBOT, les cours du blé tendre français ont reculé sur la semaine. Les cours sont très largement plombés par le poids de la récolte de blé tendre qui s'achève sur le territoire français. Au 3 août, la moisson était réalisée à 86 % selon le dernier bulletin Céré Obs' de FranceAgriMer. Les volumes se révèlent très importants et pourraient engendrer la plus importante récolte enregistrée en blé tendre. Les sociétés de conseil Agritel et Offre et demande agricole ont respectivement estimé la récolte 2015 à 38,98 Mt et 39,4 Mt. La qualité serait aussi au rendez-vous, selon les opérateurs du marché. Côté activité, les échanges sont plutôt restreints, les vendeurs étant plus occupés à rentrer les volumes et à les classer. Des affaires de dégagement se traitent tout de même dans ce contexte de moisson volumineuse, qui nécessite de la place dans les silos. Le plus gros courant d'affaires a concerné les zones portuaires. Notons toutefois que Sénalia a averti les opérateurs que ses silos n'accueilleraient plus de blés meuniers à compter du 4 août en raison « du taux de remplissage des silos, des forts chargements en orges et protéagineux, et des faibles demandes de chargements de blés meuniers ». Sur le marché mondial, la Russie a vendu 120.000 t de blé à l'Égypte, confirmant la compétitivité des origines mer Noire par rapport à la France actuellement. Notons que le taux d'humidité du blé était fixé à 13 % max par les autorités égyptiennes pour ce tender. Par ailleurs, l'Arabie saoudite a lancé un appel d'offres pour 495 000 t de blé hard, dont le résultat devrait être connu en ce jour de bouclage.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne