Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Les volumes récoltés pressent les cours du blé tendre tandis que la sécheresse dope ceux du maïs

Malgré un rebond enregistré en milieu de semaine, à la faveur d'une parité monétaire favorable aux productions européennes et en sympathie avec le CBOT, les cours du blé tendre français ont reculé sur la semaine. Les cours sont très largement plombés par le poids de la récolte de blé tendre qui s'achève sur le territoire français. Au 3 août, la moisson était réalisée à 86 % selon le dernier bulletin Céré Obs' de FranceAgriMer. Les volumes se révèlent très importants et pourraient engendrer la plus importante récolte enregistrée en blé tendre. Les sociétés de conseil Agritel et Offre et demande agricole ont respectivement estimé la récolte 2015 à 38,98 Mt et 39,4 Mt. La qualité serait aussi au rendez-vous, selon les opérateurs du marché. Côté activité, les échanges sont plutôt restreints, les vendeurs étant plus occupés à rentrer les volumes et à les classer. Des affaires de dégagement se traitent tout de même dans ce contexte de moisson volumineuse, qui nécessite de la place dans les silos. Le plus gros courant d'affaires a concerné les zones portuaires. Notons toutefois que Sénalia a averti les opérateurs que ses silos n'accueilleraient plus de blés meuniers à compter du 4 août en raison « du taux de remplissage des silos, des forts chargements en orges et protéagineux, et des faibles demandes de chargements de blés meuniers ». Sur le marché mondial, la Russie a vendu 120.000 t de blé à l'Égypte, confirmant la compétitivité des origines mer Noire par rapport à la France actuellement. Notons que le taux d'humidité du blé était fixé à 13 % max par les autorités égyptiennes pour ce tender. Par ailleurs, l'Arabie saoudite a lancé un appel d'offres pour 495 000 t de blé hard, dont le résultat devrait être connu en ce jour de bouclage.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne