Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Les taxes indiennes sur les importations d’huiles ont pesé sur les cours du colza

Les prix du colza ont reculé entre les 16 et 23 novembre, compte tenu du repli de ceux de l’huile de palme sur Kuala Lumpur. L’Inde, premier consommateur d’huiles végétales mondial, a annoncé, le 17 novembre, un doublement des taxes sur ses importations, facteur de baisse des prix du complexe oléagineux tout au long de la semaine 47. Ajoutons à cela la hausse du ringgit face au dollar, affectant la compétitivité de l’huile de palme malaisienne. Néanmoins, la fermeté des prix du soja américain sur Chicago a atténué le contexte baissier. La graine états-unienne a été soutenue par la forte demande internationale. Autre élément haussier, la fermeté des cours mondiaux du pétrole, tirés vers le haut par la baisse des réserves brut aux États-Unis. Rappelons qu’une réunion se tiendra à Vienne le 30 novembre entre les pays de l’Opep pour éventuellement prolonger l’accord sur la limitation de la production mondiale. L’activité sur les places françaises n’a pas été débordante en colza, les OS préparent leurs assemblées générales avant les fêtes de Noël, et espèrent une remontée des prix. Concernant le tournesol, les cours ont peu varié d’une semaine sur l’autre, faute d’élément nouveau. Comme pour le marché du colza, les affaires n’ont pas été légion.

Le renchérissement de la graine et du tourteau de soja sur le CBOT a entraîné dans son sillage le tourteau français. Les tourteaux de colza et de tournesol ont aussi progressé. Les festivités de Thanksgiving, provoquant l’absence des opérateurs états-uniens, ont plombé l’activité en France. Les Fab bretons ont diminué le rythme de leurs achats. Des affaires en tourteau de tournesol continuent de se traiter, alors que celui de colza génère peu d’intérêt.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne