Aller au contenu principal

Les sénateurs suppriment l'exonération de taxe sur les biocarburants

Lors de la discussion du projet de loi de Finances (PLF) pour 2012, dans la nuit du 21 au 22 novembre, les sénateurs, à majorité de gauche, ont supprimé l'exonération de taxe intérieure de consommation (TIC) sur les carburants dont bénéficient les biocarburants. Ils ont adopté un amendement de Marie-Christine Blandin (EE-LV), qui remet en cause cet allégement fiscal. « Mieux vaudrait se prémunir contre la famine que de faire grimper les prix alimentaires du sud. En outre, les monocultures intensives suscitent de nombreux problèmes, à commencer par l'usage immodéré de produits phytosanitaires. On se rappelle pourtant le désastre d'Union Carbide à Bhopal... Cette production ne doit p lus bénéficier de niches », a justifié Marie-Christine Blandin. Les arguments de l'UMP ont mis en avant la question de l'emploi (Philippe Marini) et le fait que bilan environnemental n'est négatif que si les forêts sont détruites (Chantal Jouanno). Par ailleurs, le Sénat a voté la suppression de la taxe sodas, de deux centimes par cannette, qui devait rapporter 240 millions d'euros, dont la moitié pour financer la réduction des charges sociales dans l'agriculture. Ces textes seront sans doute rétablis lors de leur passage à l'Assemblée Nationale. Cependant, certains observateurs font remarquer que la remise en cause de l'allégement fiscal sur les biocarburants est sans doute vue d'un bon œil par les équipes du ministère des finances.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne