Aller au contenu principal

OGM
Les semenciers demandent aux candidats de ne pas s’opposer aux OGM

Les professionnels français des semences demandent aux candidats à l’élection présidentielle de ne pas s’opposer à la recherche et à la culture des OGM, dans une « lettre ouverte » publiée jeudi dernier. Le GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences et des plants), l’Oleosem (Association de l’industrie des semences de plantes oléagineuses), la Seproma (Chambre syndicale des entreprises françaises de semences de maïs) et l’UIPP (Union des industries de protection des plantes) s’inquiètent plus particulièrement des déclarations sur le sujet de Nicolas Sarkozy (UMP) et Ségolène Royal (PS) ; le premier se disant « sceptique » sur les « vrais avantages» des OGM tout en jugeant « indispensable » de poursuivre la recherche, tandis que Mme Royal propose d’arrêter les essais d’OGM en plein champ. Pour les professionnels des semences, « les motivations pour refuser le développement des cultures OGM ne s’appuient sur aucune base scientifique ou juridique. » Ils estiment par ailleurs qu’ « instaurer un moratoire ferait perdre à la France toute chance de rester la deuxième puissance agricole mondiale ».

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne