Les semences, poids lourds à l’exportation
Présentant son rapport annuel le 12 décembre à Paris, le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) a souligné son poids à l’exportation, en progression de 7 % sur un an. Avec un chiffre d’affaires de 3,3 Md€ sur la campagne 2016/2017, la filière Semences contribue pour 960 M€ à la balance commerciale du pays, a souligné François Desprez, président. En détail, les sélectionneurs produisent 571 000 t de semences en céréales à paille et protéagineux, sur 168 000 ha, dégageant 365 M€ de chiffre d’affaires. En maïs et sorgho, 211 000 t de semences (sur 67 000 ha) ont été commercialisées, avec un chiffre d’affaires de 948 M€ (dont 55 % à l’exportation, surtout sur l’Europe du Nord). Les semences d’oléagineux pèsent 42 000 t, pour un chiffre d’affaires de 499 M€. Celles de tournesol, exportées à 75 %, sont vendues en Ukraine et en Russie principalement.
Plus de semences de ferme aux champs
La France est le troisième marché intérieur mondial pour ces produits. Quelque 19 116 agriculteurs multiplicateurs en contractualisation servent 450 000 utilisateurs sur le territoire. Le Gnis évalue à 46 % le taux d’utilisation de semences de blé certifiées sur la campagne 2016/2017, soit 2 % de moins que lors de la précédente campagne (-6 % en orge, -18 % en blé dur). La récolte 2017 précoce et la bonne qualité dans un contexte de prix très bas expliquent la tentation des producteurs de “taper dans le tas”.