Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Les retraits des cours des huiles, du pétrole et du soja ont pesé sur ceux du colza

Les prix du colza sur Euronext et les places hexagonales ont une nouvelle fois reculé, subissant la pression exercée par les huiles et la graine de soja américaine sur Chicago. La hausse de la production d’huile de palme en Asie du Sud-Est a constitué le principal élément baissier. L’huile de colza européenne a suivi le mouvement sur Rotterdam, générant un certain intérêt de la demande. En soja, plusieurs analystes s’attendent à une hausse plus importante que prévue des surfaces américaines en 2017. Allendale les projette à 35,94 Mha, contre 33,76 Mha en 2016. Informa s’attend, de son côté, à 35,89 Mha, contre 35,87 Mha en janvier. La récolte au Brésil avance sur les chapeaux de roue, avec des rendements très élevés. En Allemagne, l’association des coopérateurs du pays s’attend à une collecte 2017 de colza à 4,9 Mt, en hausse de 5,6 % par rapport à l’an dernier. En Australie, des rumeurs indiquent que les semis de canola pourraient progresser par rapport à l’an dernier. Ajoutons à cela le net effritement des cours du pétrole, conséquence de l’abondance de l’offre américaine et de l’attitude des Saoudiens, qui envisagent de faire remonter leur production. L’activité en France est toujours réduite, pour les mêmes raisons (peu d’offres). En tournesol, les cours ont bien reculé, sous la pression de l’huile sur Rotterdam. Les acheteurs ne sont pas pressés de se positionner, alors que les vendeurs ressortent. En tourteaux, les cotations du soja ont suivi le mouvement baissier de la graine américaine. En France, la demande revient sur le rapproché, notamment en Bretagne, générant un courant d’affaires. Du tournesol est également recherché dans cette région. Le marché du colza est bien plus calme en revanche.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne