Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les replis du pétrole et du soja font pression sur le colza européen

Le colza est de nouveau en retrait, sous la pression de la dépréciation de l'or noir. Les stocks américains sont certes évalués en baisse avec la fermeture de plusieurs puits, mais restent élevés. Le repli du soja américain sur Chicago pèse également. L'USDA a revu à la hausse la production et les stocks mondiaux. Autre facteur baissier, l'huile de colza, qui se déprécie. Sur les ports du nord de l'Europe, les acheteurs en profite pour se couvrirse sur le moyen-long terme. Par contre, l'huile de palme progresse, les productions mondiale et malaise étant estimées en repli. Le mouvement haussier pourrait s'intensifier dans les mois à venir selon plusieurs analystes, consé-quence du phénomène El Niño. Des affaires continuent de se traiter quotidiennement sur Rotterdam. En France, le marché intérieur en graine est calme, les faibles primes n'incitant pas les vendeurs à se positionner. Une demande est toutefois présente, dans l'Est notamment. Le ministère de l'Agriculture a revu à la hausse les emblavements de colza pour la présente campagne, passant de 1,46 Mha à 1,49 Mha entre les mois de décembre et février. En 2014/2015, la sole s'élevait à 1,48 Mha. Selon une note de Terres Inovia du 10 février, les cultures se développent dans de bonnes conditions dans le Sud. Le tournesol suit le colza à la baisse, sur fond de marché atone. L'activité est un peu plus dynamique sur les ports bretons, mais sans euphorie. Le marché dans l'Est est à l'arrêt.

Les tourteaux sont en recul. En Bretagne, de petits achats sont signalés sur le rapproché en soja et en colza essentiellement, mais les fabricants d'aliments sont bien couverts dans l'ensemble.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne