Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les reculs des huiles, du soja et du pétrole font pression sur le colza européen

Le colza sur les places françaises et Euronext est en repli, essentiellement sous la pression de l'huile de palme, de l'or noir et du soja américain sur Chicago. Concernant l'huile de palme, les cours se sont certes redressés récemment, avec la décision du gouvernement du pays de passer de 7 à 10 % d'huile de palme dans le carburant. Mais la tendance hebdomadaire est baissière, avec l'affaiblissement de la demande chinoise. Les huiles européennes reculent, et l'industrie du biodiesel UE en profite pour faire des achats d'huile de colza sur la période fin 2016-début 2017, avant de voir la baisse de la collecte européenne de graine de colza se confirmer. Le pétrole a été tiré vers le bas par les stocks américains supérieurs aux attentes du marché. Enfin, le soja étatsunien a reculé sur la semaine, compte tenu des inquiétudes qui se sont estompées quant à la vague de chaleur en août. Le CIC projette à 321 Mt la production mondiale de soja (320 Mt le mois dernier). Au niveau hexagonal, le marché s'est montré assez calme, avec des vendeurs qui rechignent toujours à se positionner. La hausse des primes la semaine passée n'a pas suffi à les faire revenir. Le tournesol est en recul. Le manque de demande pèse sur les cours, et le marché s'annonce assez lourd, avec la concurrence mer Noire.

En tourteaux, le soja est en régression. Toutefois, les niveaux de prix restent encore trop élevés pour attirer les acheteurs. On signale quelques affaires sur l'éloigné, en Bretagne notamment, pour de la revente. Le marché s'est montré plus actif sur cette même zone en colza, les produits redevenant compétitifs aux yeux des fabricants d'aliments, surtout sur du rapproché. Le constat est similaire concernant le tournesol high pro.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne