Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Les récentes précipitations inquiètent les opérateurs, tirant le blé et le maïs vers le haut

Les cours du blé tendre sur le marché français et Euronext ont progressé sur la semaine, en raison des fortes pluies dans l'Hexagone. Le marché rapporte des craintes de dégradation de la qualité des récoltes avec le développement potentiel de maladies. Illustration de ce fait, entre les semaines 20 et 21, le taux de cultures jugées dans des conditions « bonnes à très bonnes » s'est dégradé, passant de 83 à 81 %, d'après FranceAgriMer. L'épiaison est en leger retard, à 87 %, contre 93 % en 2015 à la même époque. Concernant l'activité, elle se concentre toujours sur le portuaire. Du 25 au 31 mai, Bruxelles a distribué 633.007 t de certificats à l'export en blé tendre dont 199.815 t d'origine française. Dans le détail, l'ancienne récolte est toujours demandée ,mais une certaine rétention se fait sentir de la part des producteurs. Côté industrie française, les meuniers cherchent à couvrir des besoins sur l'été, compte tenu du risque de retard de l'arrivée de la récolte et de dégradation de la qualité. La hausse des prix a aussi fait sortir certains acheteurs. La nutrition animale semble moins présente. En nouvelle récolte, la demande reste réduite étant donné les incertitudes qui pèse sur la qualité des blé tendre 2016. Au niveau international, le blé s'est récemment raffermi sur Chicago, avec des fonds acheteurs. Un élément-potentiellement baissier est à signaler : de fortes pluies sont attendues en Australie, qui seraient bénéfiques aux cultures en développement. 

 

 

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne