Aller au contenu principal

Blé tendre
Les rapports de l’USDA confirment des bilans très lourds en céréales, dont les cours évoluent peu sur la semaine

Les prix du blé tendre français ont très peu évolué sur la semaine. Les températures basses aux États-Unis restent un élément de préoccupation quant au bon développement des cultures de blé d’hiver outre-Atlantique. En Europe de l’Est où les conditions climatiques froides inquiétaient également les opérateurs locaux, le manteau neigeux serait suffisant pour protéger les surfaces d’un coup de gel éventuel.
Attendus par les opérateurs, trois rapports ont été diffusés par l’USDA ce jeudi. Nous retiendrons que la production 2016/2017 de blé a été réhaussée à 752,69 Mt (751,26 Mt le mois dernier) contre 735,49 Mt l’an dernier, dont 15 Mt pour l’Argentine (14,4 Mt en décembre), 144,32 Mt pour l’UE (143,97 Mt) et 72,5 Mt (72 Mt) pour la Russie. Le stock final est corrigé à 253,29 Mt contre 252,14 Mt le mois dernier à comparer aux 240,49 Mt en 2015/2016. Par ailleurs, le rapport du département étasunien de l’Agriculture sur les emblavements a fait état de surface tout blé confondues à 32,383 millions d’acres (36,137 millions d'acres en 2016/17), soit un niveau extrêmement bas.
Concernant l’activité, les fabricants d’aliments du bétail ont réalisé l’essentiel de l’activité cette semaine, avec une bonne demande en Bretagne qui se heurte à une offre limitée, d’où une progression un peu plus importante des cours des blés fourragers dans cette zone. De leurs côtés, les meuniers ont procédé à quelques petits achats de compléments et s’intéressent à la prochaine récolte. Notons que des volumes de bonne qualité sont ressortis, notamment en Beauce mais les industriels, maintenant habitués à la qualité 2016, ne sont pas nécessairement au rendez-vous.
Sur le plan international, les exportations européennes restent très limitées en blé tendre. En revanche, le ministère de l’Agriculture ukrainien a annoncé que le pays pourrait exporter 40 Mt de céréales sur la campagne 2016/2017.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne