Aller au contenu principal

Blé tendre
Les rapports de l’USDA confirment des bilans très lourds en céréales, dont les cours évoluent peu sur la semaine

Les prix du blé tendre français ont très peu évolué sur la semaine. Les températures basses aux États-Unis restent un élément de préoccupation quant au bon développement des cultures de blé d’hiver outre-Atlantique. En Europe de l’Est où les conditions climatiques froides inquiétaient également les opérateurs locaux, le manteau neigeux serait suffisant pour protéger les surfaces d’un coup de gel éventuel.
Attendus par les opérateurs, trois rapports ont été diffusés par l’USDA ce jeudi. Nous retiendrons que la production 2016/2017 de blé a été réhaussée à 752,69 Mt (751,26 Mt le mois dernier) contre 735,49 Mt l’an dernier, dont 15 Mt pour l’Argentine (14,4 Mt en décembre), 144,32 Mt pour l’UE (143,97 Mt) et 72,5 Mt (72 Mt) pour la Russie. Le stock final est corrigé à 253,29 Mt contre 252,14 Mt le mois dernier à comparer aux 240,49 Mt en 2015/2016. Par ailleurs, le rapport du département étasunien de l’Agriculture sur les emblavements a fait état de surface tout blé confondues à 32,383 millions d’acres (36,137 millions d'acres en 2016/17), soit un niveau extrêmement bas.
Concernant l’activité, les fabricants d’aliments du bétail ont réalisé l’essentiel de l’activité cette semaine, avec une bonne demande en Bretagne qui se heurte à une offre limitée, d’où une progression un peu plus importante des cours des blés fourragers dans cette zone. De leurs côtés, les meuniers ont procédé à quelques petits achats de compléments et s’intéressent à la prochaine récolte. Notons que des volumes de bonne qualité sont ressortis, notamment en Beauce mais les industriels, maintenant habitués à la qualité 2016, ne sont pas nécessairement au rendez-vous.
Sur le plan international, les exportations européennes restent très limitées en blé tendre. En revanche, le ministère de l’Agriculture ukrainien a annoncé que le pays pourrait exporter 40 Mt de céréales sur la campagne 2016/2017.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne