Aller au contenu principal

OGM
Les professionnels appellent le gouvernement à la fermeté

Suite au fauchage le 15 août de deux parcelles expérimentales de maïs OGM, le Gnis (semenciers), Oléosem (semences oléagineuses), Seproma (semences de maïs) et l’UIPP (phytos) ont rédigé un communiqué commun publié le 18 août pour dénoncer le manque de soutien du gouvernement. Ils souhaitent « une condamnation ferme de ces actes de vandalisme et attendent la mise en application du délit de fauchage prévu par la loi à l’encontre des faucheurs ». Le président de l’AGPM, Christophe Terrain, a pour sa part adressé, le 18 août, un courrier au Premier ministre, demandant que le « gouvernement, outre une condamnation très ferme de ces fauchages, assure une application très stricte de la loi vis-à-vis d’agissements illégaux par les suites judiciaires appropriées ». Comme l’a souligné Monsanto dans un communiqué, les essais avaient reçu les autorisations du ministère de l’Agriculture. « Pour la première année, 100 % des essais mis en place ont été saccagés », indique la firme américaine estimant que cet acte entérine « le retard quasi-irrattrapable de la recherche française en biotechnologies végétales ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne