Aller au contenu principal

Biocarburants
Les producteurs européens de biodiesel en guerre contre les « trafics »

Le Bureau européen du biodiesel (BEE), qui a obtenu en mars 2009 l’imposition de droits antidumping et anti-subventions sur le biodiesel « subventionné » en provenance des états-Unis, a, « de façon répétée, attiré l’attention des autorités de l’Union sur le fait que ces droits sont contournés, soit via un commerce triangulaire passant par divers pays (y compris le Canada), soit via des mélanges artificiels tels que le B19 ou des mélanges de biodiesel encore plus faibles qui sont importés en Europe ». Il a récemment approché l’Office anti-fraude et les services de la Commission européenne afin de « mettre fin à ces trafics inacceptables qui peuvent représenter une fraude globale de plus de 100 millions d’euros en droits à l’importation non payés aux douanes de la Communauté ».
C’est dans ce contexte, annonce le BEE que, sur ses indications, les douanes italiennes ont saisi récemment une grande quantité de biodiesel. Ce chargement de 10.000 t avait été importé dans les ports de Venise et Trieste mi-mars. Il avait été déclaré d’origine canadienne, « mais de fortes preuves indiquent qu’il venait plutôt des états-Unis où il avait bénéficié de subventions illégales ». Le produit en question était offert « avec un rabais de 150-180 dollars par rapport au biodiesel européen de qualité comparable, et à un prix plus bas que les matières premières les plus communément utilisées pour le biodiesel (huile de soja et huile de colza) », assure le BEE.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne