Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Les prix du colza terminent à l'équilibre sur un marché français peu demandé

Les cours du colza ont terminé sur des niveaux similaires à notre précédente mercuriale, après avoir évolué en dents de scie sur la semaine. Le marché est peu actif, faute d'acheteurs, les marges des triturateurs français s'étant quelque peu dégradées face à un complexe des huiles baissier. À noter que les opérateurs sont attentifs à l'évolution du pétrole et notamment à la réunion de l'Opep de la semaine prochaine qui devrait revoir son plafond de production. Les prix du soja ont cédé du terrain, face à la récolte US record qui est sur le point de se finir. Si la demande intérieure semble bonne – l'Association nationale des triturateurs de graines oléagineuses, a annoncé un volume de 4,3 Mt de soja transformées en octobre, un record pour cette période – les ventes à l'export des États-Unis pour la semaine du 7 au 13 novembre sont seulement de 483.000 t, un plus bas annuel, selon le département américain de l'Agriculture. Les cotations du tournesol s'affichent sur un nominal de 350 €/t rendu Saint-Nazaire.

Les tourteaux de soja ont chuté, alors qu'ils se sont effrités en colza et tournesol, voire sont restés stables. Dans l'Est, quelques affaires en tourteaux de colza et soja sont rapportées, mais elles sont limitées par la fermeté des produits protéiques en provenance d'Amérique, surtout sur les trois premiers mois. Dans le Nord, le marché est très calme et un peu moins liquide. Dans le Sud-Est, les quelques échanges enregistrés se cantonnent à du rapproché.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne