Marché des oléagineux
Les prix du colza européen stables d’une campagne sur l’autre
La tension sur le marché mondial du colza devrait être contrebalancée par la lourdeur du bilan planétaire en soja, selon Stratégie Grains.
La tension sur le marché mondial du colza devrait être contrebalancée par la lourdeur du bilan planétaire en soja, selon Stratégie Grains.

Le marché du colza est à l’équilibre, mais il s’avère fragile », s’est exprimée Hémeline Macret, spécialiste du marché Oléagineux à Stratégie Grains, à l’occasion de la Bourse européenne de commerce le 25 octobre à Rouen. La demande en biodiesel de l’Union européenne est actuellement bien tenue, et la baisse des surfaces de l’Union européenne à 28 contribuerait à voir les prix du colza progresser d’ici au printemps 2019, passant d’environ 435 $/t à 455 $/t Caf Hambourg. Néanmoins, le bilan mondial en soja s’avère lourd, empêchant toute flambée des prix du colza. Ces derniers devraient retomber entre mars et mai 2019 aux alentours des 400 $/t, afin de se remettre au niveau de ceux du canola canadien (Fob Vancouver), et retrouver en moyenne un niveau similaire à celui de 2017/2018.
Le ratio stock/consommation du bilan mondial en colza tomberait à 7,9 % en 2018/2019, contre 11,7 % en 2017/2018 et 7,6 % en 2016/2017, d’après Stratégie Grains. Le cabinet d’analyse estime que la baisse des récoltes dans l’Union européenne et en Australie sera compensée par les bons résultats en Russie et Ukraine. Celle du Canada, attendue à 21-22 Mt, en repli sur un an, reste importante. Mais ce bilan est contrebalancé par celui du soja, dont le ratio mondial stock/consommation atteint 30,3 % cette année, contre 28,8 % en 2017/2018, estime Stratégie Grains.
Baisse des surfaces de 20-30 % en France et en Allemagne
Concernant les surfaces de colza pour la récolte 2019, la situation chez les deux principaux producteurs de l’Union européenne (France et Allemagne) se dégrade fortement.
En France, Stratégie Grains s’attend à une baisse des semis de 20-25 %, alors que Terres Inovia est plutôt autour des 30 %, soit 1,1 Mha. « Il s’agit d’une estimation, qui pourrait évoluer de plus ou moins 5 % », témoigne Laurent Jung, expert de Terres Inovia. Il n’en reste pas moins que les sols secs ont fortement affecté les semis, et que les insectes menacent de dégrader encore la situation, précise-t-il. En Allemagne, la situation est similaire. « Nous tablons sur des surfaces de 0,95 Mha (dont 150 000 ha présentent des cultures en mauvais état), contre 1,22 Mha l’an dernier, à cause de la sécheresse », s’exprime Stephan Arens, directeur général de l’Ufop.
Stratégie Grains table sur une baisse des surfaces de 9,5 % dans l’UE à 28. « La situation en Europe du Nord (Royaume-Uni, Scandinavie) et de l’Est (Bulgarie) s’améliore », précise Hémeline Macret.
_____________________________________________________________________________________
Stratégie Grains parie sur une réimplantation de taxes à l’export sur le biodiesel argentin
Le cabinet d’analyse s’attend à ce que l’Union européenne remette en place des taxes sur les importations de biodiesel argentin à la fin de l’année 2018. « Certes, l’annonce d’attendre pour remettre en place ces taxes a déçu le marché, mais Bruxelles se veut prudent, après ses mauvaises expériences avec l’OMC. Pour nous, il s’agit juste d’un retard, l’Union européenne ayant des arguments pour montrer que l’Argentine outrepasse les règles de l’OMC », explique Hémeline Macret. Sachant que plusieurs pays de l’Union européenne veulent augmenter leurs taux d’incorporation d’huile végétale dans les carburants, la demande en huile de colza passerait de 5,66 Mt à 6,16 Mt entre 2017/2018 et 2018/2019.