Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Les prix du blé reprennent un peu de hauteur, mais le contexte reste baissier

L'évolution de la parité euro/dollar a été de nature à tirer les prix des blés à la hausse durant la semaine, alors que ceux-ci se montrent compétitifs à l'international. L'Égypte a d'ailleurs retenu les offres françaises dans le cadre de son appel d'offre lancé le 1er octobre. Elle a commandé 120.000 t, ce qui est venu soutenir les cours. La concurrence russe était en particulier hors jeu, les prix sur cette origine étant soutenus par une vive demande sur son marché intérieur, mais aussi par des achats de l'État. Les Fab se manifestent toujours régulièrement, sans se précipiter, les fondamentaux ne plaidant pas pour une fermeté durable compte tenu de l'importance des volumes de céréales fourragères. Ils privilégient les approvisionnements de proximité. Les meuniers français continuent d'acheter sur la campagne actuelle et commencent à s'intéresser à la prochaine. Le marché du blé semble trouver son équilibre, même si la qualité des lots restera une problématique jusqu'au bout de la campagne, estiment certains courtiers. Des transactions se traitent toujours à destination du nord-UE. Compte tenu de l'orientation du marché à terme, les meuniers espagnols ne se montrent pas pressés de passer commande pour la seconde partie de campagne. L'activité portuaire reste maintenue en blé de qualité sur La Pallice et en qualité fourragère sur Rouen. Notons qu'au 1er septembre, les stocks américains de blé étaient de 52,1 Mt, soit 1 % de plus que l'an passé à la même date.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne