Aller au contenu principal

Les prix du blé plombés par une offre abondante au niveau mondial

Des fondamentaux baissiers

En termes de franchissement de barres symboliques, la campagne 2013/2014 est exceptionnelle », juge Michel Ferret, ex-chef du service Marchés et études des filières de FranceAgriMer (FAM). Les prévisions USDA des productions mondiales de blé et de maïs ont respectivement dépassé les 700 Mt (à 712,7 Mt) et 900 Mt (à 966,9 Mt) pour la première fois. En maïs, cela représente une augmentation de quasi 100 Mt par rapport à la campagne 2012/2013. Records également pour les échanges mondiaux de maïs et de soja, supérieurs à 100 Mt.

Des fondamentaux baissiers

Les prix du blé sont en retrait, face à des fondamentaux globalement baissiers. « Les perspectives de production chinoise sont bonnes, avec des conditions végétatives très satisfaisantes. Les craintes de pertes hivernales en Ukraine et en Russie ne sont pas à l'ordre du jour, en raison du climat doux actuel. Néanmoins, la prudence reste de mise aux États-Unis. » La production de HRW a bien reculé, passant de 27 Mt en 2012 à 20 Mt en 2013. En revanche, la récolte de SRW a gagné 4 Mt. D'ailleurs, les États-Unis ont récemment réussi une première vente sur l'Égypte, pour 55.000 t de SRW.

Au 3 janvier, l'Égypte avait déjà contractualisé 3,64 Mt.

« En ce qui concerne les exportateurs, si le gouvernement argentin clarifiait ses orientations, le pays pourrait prendre le relai des États-Unis pour approvisionner l'Amérique latine, et notamment le Brésil. » À la mi-janvier, l'État a autorisé l'exportation de 1,5 Mt, dont 500.000 t à effet immédiat. Mais selon les experts, cela risque de ne pas être suffisant pour satisfaire la demande brésilienne. Le disponible exportable de la Russie est prévu à 16 Mt, malgré la hausse importante de la production, car le pays doit reconstituer ses stocks. Quelque 12,5 Mt auraient déjà été réalisées. Côté Ukraine, elle aurait déjà expédié autour de 7 Mt sur un objectif de 9 Mt. De quoi nous laisser des opportunités sur l'Égypte pour cette deuxième partie de campagne. Sur 2013/2014, ce pays devrait quasiment importer 10 Mt (9,7 Mt selon les prévisions du CIC de novembre). Sachant qu'au 3 janvier, elle avait déjà contractualisé 3,64 Mt.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne