Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les prix des oléagineux reculent en sympathie avec les cours de Chicago et de l'huile de palme

Les cours du colza s'effrittent dans le sillage du soja sur Chicago et de l'huile de palme. Et ce, malgré le renchérissement du pétrole sur le marché mondial. Les cours du soja à Chicago ont baissé suite à la publication de prévisions météorologiques américaines favorables aux cultures aux États-Unis. Des pluies et des températures moins élevées sont attendues d'ici lundi prochain. Les expéditions d'huile de palme ont régressé de 10 % entre mai et juin, ce qui pèse sur les prix du complexe des huiles végétales. Notons que les ventes hebdomadaires américaines de soja se sont élevées à 1.585.000 t, au dessus des attentes des opérateurs. En France, il reste difficile de se faire une idée générale sur l'issue de la collecte colza sur l'ensemble des zones de production Nord et Est, indique Terres Inovia. Parmi les maladies, la cylindrosporiose, observable sur une partie importante de la zone Est (hors Rhône-Alpes), va influer les rendements de certaines parcelles. Les ravageurs, tout particulièrement ceux d'automne (altise et charançon du bourgeon terminal), vont être source de baisses de rendement plus ou moins marquées. L'activité est calme sur l'ensemble du marché. Concernant le tournesol, la régularité de peuplement et les stades des cultures sont toujours très hétérogènes. Les surfaces foliaires sont plutôt faibles et limitantes à ce jour en raison des conditions météo et des pucerons verts. L'activité est calme sur le marché du colza comme du tournesol. En tourteaux, bien que les cours aient baissé sur le marché français, ils restent à des niveaux élevés, ce qui ne déclenche pas de couvertures sur l'éloigné. Seuls quelques compléments sur le disponible sont enregistrés. Sur le marché américain, les cours des tourteaux de soja se sont repliés. Les fonds d'investissements sont vendeurs sur le marché.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne