Aller au contenu principal

Les prix alimentaires mondiaux poursuivent leur baisse en février (Fao)

Les prix alimentaires mondiaux ont poursuivi leur baisse en février et touché leur plus bas en cinquante-cinq mois, a indiqué jeudi l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L'indice FAO des prix alimentaires de février a ainsi baissé de 1 % par rapport à janvier et de 14 % sur un an. La chute des cours des céréales, de la viande et, en particulier, du sucre ont largement compensé le renchérissement du lait et de l'huile de palme, précise l'agence onusienne. La baisse persistante de l'indice des prix reflète les bonnes conditions de l'offre et la faiblesse de nombreuses devises face au dollar, assure Michael Griffin, expert FAO des marchés de la viande et des produits laitiers. L'indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré mesurant la variation mensuelle de 5 catégories principales de denrées alimentaires sur les marchés internationaux: céréales, viande, produits laitiers, huiles végétales et sucre. Celui des prix des céréales était en baisse en février de 3,2 % par rapport à janvier, l'essentiel de cette baisse étant dû aux bonnes perspectives du blé. L'indice du sucre a baissé de 4,9 % par rapport à janvier, tandis que celui de la viande a reculé de 1,4 % sur la même période. Celui des produits laitiers a progressé de 4,6 % en février. La FAO a de nouveau relevé ses estimations pour la production céréalière mondiale de 2014, qui s'établit désormais à 2,542 Mdt, soit 20 Mt de plus qu'en 2013. Cette hausse traduit surtout les gains de production de blé enregistrés en Argentine, Asie centrale et Europe. Les prévisions de la FAO des stocks céréaliers mondiaux à la clôture des campagnes agricoles 2014/2015 ont été relevées de 8 Mt depuis le mois dernier. Elles devraient atteindre leur niveau le plus élevé des quinze dernières années, à 631 Mt.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne