Aller au contenu principal

Protéagineux
Les pois sous le matelas

Les prix sont quasiment stables d’une semaine sur l’autre. Marché calme sur l’ensemble des protéagineux et inactif en féveroles.
 

Issues de meunerie

Activité ralentie

En issues de meunerie, les cotations sont globalement stationnaires à l’exception du son fin dont les prix progressent. En Bretagne les cours se sont de nouveau raffermis en raison d’un manque de marchandises sur le marché en particulier en son. L’activité n’est toujours pas débordante. « D’une semaine sur l’autre, les cours restent assez tendus sur les sons de blé, car il y a de moins en moins de moulins, note un courtier couvrant Marseille. Malgré tout, comme les autres matières premières ne sont pas trop chères, et que sa part est limitée dans les formules, le cours ne peut pas exploser sur un camion ou deux échangés. »

Déshydratés

Pas de changement

En luzerne et pulpe de betterave déshydratées, les prix sont inchangés. L’activité est calme sur le marché. Notons qu’en luzerne déshydratée quelques affaires se traitent sur le spot.

Coproduits

Marché attentiste

Les cours des produits laitiers ont bien progressé cette semaine, notamment la poudre de lait. Cette dernière a gagné 100 €/t en disponible sur un marché très peu offert. Le regain d’intérêt enregistré la semaine précédente dans l’Ouest sur le corn gluten feed ne se manifeste plus. Le marché est actuellement relativement calme. En drêche de maïs, l’activité est plutôt à l’arrêt. Les opérateurs attendent de voir l’évolution des cours depuis le ralentissement de la deuxième quinzaine de décembre. Ils sont dans l’expectative sur l’effet de la grippe aviaire et de l’abattage des volailles sur le marché. En pailles, les cours sont reconduits cette semaine. Quelques achats sont effectués avec l’arrivée du temps hivernal.

Produits divers

RAS sauf en farine de poissons

En graineterie, d’une semaine sur l’autre, les prix ont peu évolué. Les acheteurs procèdent à quelques réapprovisionnements techniques. En légumes secs, rien d’important à signaler.

En farine de poissons, les bonnes pêches au Pérou se poursuivent et les prix continuent de baisser.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne