Aller au contenu principal

Protéagineux
Les pois sous le matelas

Les prix sont quasiment stables d’une semaine sur l’autre. Marché calme sur l’ensemble des protéagineux et inactif en féveroles.
 

Issues de meunerie

Activité ralentie

En issues de meunerie, les cotations sont globalement stationnaires à l’exception du son fin dont les prix progressent. En Bretagne les cours se sont de nouveau raffermis en raison d’un manque de marchandises sur le marché en particulier en son. L’activité n’est toujours pas débordante. « D’une semaine sur l’autre, les cours restent assez tendus sur les sons de blé, car il y a de moins en moins de moulins, note un courtier couvrant Marseille. Malgré tout, comme les autres matières premières ne sont pas trop chères, et que sa part est limitée dans les formules, le cours ne peut pas exploser sur un camion ou deux échangés. »

Déshydratés

Pas de changement

En luzerne et pulpe de betterave déshydratées, les prix sont inchangés. L’activité est calme sur le marché. Notons qu’en luzerne déshydratée quelques affaires se traitent sur le spot.

Coproduits

Marché attentiste

Les cours des produits laitiers ont bien progressé cette semaine, notamment la poudre de lait. Cette dernière a gagné 100 €/t en disponible sur un marché très peu offert. Le regain d’intérêt enregistré la semaine précédente dans l’Ouest sur le corn gluten feed ne se manifeste plus. Le marché est actuellement relativement calme. En drêche de maïs, l’activité est plutôt à l’arrêt. Les opérateurs attendent de voir l’évolution des cours depuis le ralentissement de la deuxième quinzaine de décembre. Ils sont dans l’expectative sur l’effet de la grippe aviaire et de l’abattage des volailles sur le marché. En pailles, les cours sont reconduits cette semaine. Quelques achats sont effectués avec l’arrivée du temps hivernal.

Produits divers

RAS sauf en farine de poissons

En graineterie, d’une semaine sur l’autre, les prix ont peu évolué. Les acheteurs procèdent à quelques réapprovisionnements techniques. En légumes secs, rien d’important à signaler.

En farine de poissons, les bonnes pêches au Pérou se poursuivent et les prix continuent de baisser.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne