Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les OS font de la place dans leurs silos, déclenchant un petit courant d'affaires en colza et en tournesol

Les cotations du colza ont progressé cette semaine, tiré vers le haut par la graine de soja américaine. Le retard des semis brésiliens et de la moisson américaine constituent les principaux facteurs haussiers. La hausse du canola canadien et de l’huile de palme apportent également du soutien.
En France, les triturateurs hexagonaux ont des besoins à couvrir sur Rouen, engendrant des affaires et une certaine fermeté sur le rapproché. Dans l’Est, l’activité est beaucoup plus calme. Les cours sont dans l’ensemble jugés trop bas par les vendeurs, dont bon nombre font de la rétention. Néanmoins, les silos sont bien remplis, compte tenu des bons rendements, et les OS doivent faire de la place.
Le tournesol suit le colza à la hausse. Les usines de trituration se manifestent à l’achat, afin de répondre à la demande en huile, pour des variétés standards et oléiques, engendrant un courant d’affaires dans l’Ouest sur le court terme. La baisse des productions russe et ukrainienne tire également les prix vers le haut.
La fermeté est de mise concernant l’ensemble des tourteaux. Dans l’Ouest, le tourteau de colza s’échange. En soja, des affaires ont été signalées en début de semaine, mais la récente hausse des prix a refroidi les velléités acheteuses. En tournesol, de l’high pro se traite, mais les vendeurs sont peu présents. Le contexte est assez similaire dans l’Est, avec de petites affaires en colza et en soja.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne