Aller au contenu principal

Les opérateurs suspendus à l’Egypte

BLÉ TENDRE : marché déprimé en attendant Le Caire

Ça ne s’arrange pas sur le marché du blé tendre, avec une nouvelle forte dégradation des cours enregistrée depuis la semaine passée. Malgré tout, ce qui dominait ce mercredi, c’était la situation égyptienne. Le Caire, tout comme la Tunisie, aurait en effet refusé certains lots de blés mer Noire, notamment ukrainiens, et rechercherait donc des blés meuniers rapidement disponibles. L’origine européenne pourrait dès lors être sollicitée, d’autant que le dollar poursuit sa progression face à l’euro. Les opérateurs sont sur le qui-vive… Malgré tout, la situation de surplus mondial pèse lourdement sur les cours, tout comme la nouvelle baisse du pétrole et la situation financière mondiale fragilisée. De son côté, l’Ukraine a annoncé que ses exportations de céréales s’élèveraient à 3,8 Mt pour les deux premiers mois de la campagne 2008/2009, dont 1,5 Mt de blé et 1,8 Mt d’orge. A noter que la sécheresse a durement touché l’Iran cette année, Téhéran devrait donc ainsi importer près de 5 Mt de blé en 2008/2009.

BLÉ DUR : à l’arrêt

On assiste à un marché quasiment arrêté cette semaine, à tel point que les opérateurs ont beaucoup de difficultés à établir des cotations reflétant réellement la situation commerciale. La Turquie, venue interroger les professionnels français, a finalement donné suite à des offres espagnoles.

ORGE DE MOUTURE : dans l’expectative

Tout comme les semaines précédentes, le marché des orges fourragères résiste mieux à la baisse que ceux du blé et du maïs. L’activité portuaire soutient toujours un niveau d’échanges plus important que pour les autres céréales. Néanmoins, les fabricants d’aliments du bétail se faisant plus discrets, les affaires s’essoufflent.

Le rendu Rouen perd tout de même 5 euros sur nos dernières cotations à 152 euros/t.

ORGE DE BRASSERIE : calme

C’est encore le grand calme sur le marché des orges de brasserie, avec un rythme très faible d’échanges. Les cours cèdent de nouveau du terrain par rapport à la semaine passée.

MAÏS : toujours difficile

La situation est très difficile à cerner sur le marché du maïs, avec beaucoup d’opérateurs dans le flou quant à situer précisément les niveaux de prix. Euronext a poursuivi sa glissade tout au long de la semaine, faisant

plonger le marché physique dans le vide. L’influence de Chicago est bien sûr prépondérante, la place américaine réagissant à la baisse du pétrole et à la remontée du dollar face à l’euro. Mais la récolte pléthorique attendue dans les pays d’Europe centrale et orientale (notamment Hongrie et Roumanie) pèse très lourdement sur les prix européens et français. Le maïs hongrois notamment concurrence fortement l’origine française. Néanmoins, les cours du maïs tentaient de relever la tête dans le sillage du blé, sous l’influence d’un éventuel contrat égyptien en blé européen.

La baisse par rapport à la semaine dernière est significative, de l’ordre de 12 euros/t en rendu Bordeaux, qui s’affiche à 148 euros/t sur de l’octobre-15 novembre.

FRETS : léger ralentissement du trafic à destination de Rouen

Les expéditions à destination de Rouen ont toujours cours, même si les opérateurs notent un légère décélération. Le trafic intracommunautaire est en revanche toujours limité.

Courtiers : disparition de Marcel Flizot

C’était un courtier bien connu par les professionnels du commerce des grains, un habitué de la Bourse de Commerce de Paris. Marcel Flizot s’est éteint lundi 8 septembre à l’âge de 91 ans. Courtier troyen connu pour son sérieux et son dynamisme, les obsèques de Marcel Flizot auront lieu le vendredi 12 septembre à 10 h en la Cathédrale de Troyes (Aube).

TOURTEAUX : baisse des cours, sans relance de l’activité

La baisse générale observée sur l’ensemble des marchés des matières premières agricoles, en particulier du soja, a fait reculer les cours des tourteaux sur le marché français. Même si le dollar s’est un peu ressaisi, sa fermeté ne suffit pas à contrebalancer le retrait. Cette tendance n’a pas relancé les affaires pour autant, la demande des fabricants d’aliments du bétail étant en berne. Les tourteaux de colza et de tournesol subissent la même sanction, que ce soit au niveau des prix, en déprime suivant celle des graines, ou de l’activité.

PROTÉAGINEUX : nouveau recul

Les cours ont poursuivi leur recul, tirés par les céréales fourragères. Le marché n’est pas demandeur, le pois ne rentrant toujours pas dans les formules des Fabs.

Les cours des féveroles sont incôtés cette semaine. L’Egypte n’est toujours pas aux achats en cette période de Ramadan.

ISSUES DE MEUNERIE : détente des cours

Le marché des issues suit la tendance générale au repli des marchés céréaliers, dans un volume d’affaires toujours limité. L’activité de la meunerie est pourtant bonne.

DÉSHYDRATÉS : les pulpes poursuivent leur repli

Le marché des luzernes deshydratées est figé, sans affaires. Les prix ne fluctuent pas. La détente se poursuit pour les pulpes de betterave sur les deux campagnes, en sympathie avec les marchés céréaliers. L’activité est limitée dans l’attente d’une stabilisation des cours.

CO-PRODUITS : inertie

La baisse se poursuit en poudre de lait qui perd une centaine d’euros la tonne cette semaine. C’est l’inverse en lactosérum dont les prix progressent pour des livraisons sur les mois à venir. Toutefois, en l’absence d’échanges constatés en disponible, la cotation spot est reconduite nominalement. Les cours des PSC se replient une nouvelle fois dans le sillage des céréales. En corn gluten feed, il n’y a plus de vendeur sur le rapproché. L’activité des pailles et fourrages reste réduite. Les coupes sont presque achevées dans l’Est. Dans ce climat d’attentisme, les prix sont reconduits, hormis de légers changements en foin de crau.

PRODUITS DIVERS : attentisme

En graineterie, les cours sont reconduits une nouvelle fois. Les opérateurs sont en attente des nouvelles récoltes, notamment en millet et sorgho. Le marché des farines de poisson, est toujours peu actif. La fermeté des cours s’explique par l’évolution des devises. L’activité sur le marché des légumes secs est faible, les acheteurs attendant la baisse des prix et l’arrivée des récoltes de haricots chinois. La récolte est très ralentie au Canada depuis une semaine, la qualité moyenne des lentilles sera médiocre.

OLÉAGINEUX : le retrait du pétrole fait de nouveau reculer les marchés

A l’image de la semaine passée, les cours des graines de colza françaises ont perdu du terrain, toujours dans le sillage du pétrole. Ce dernier affiche des cours proches de 100 dollars le baril, faisant reculer l’intérêt pour les biocarburants et donc pour le biodiesel, fabriqué à partir de graines oléagineuses. De plus, la récolte européenne étant en progression par rapport à l’an passé, la demande n’est pas très agressive, tout comme les vendeurs qui espèrent une embellie du marché. Dans ce contexte, l’activité est restée limitée. Outre-Atlantique, les prix du soja ont également affiché une baisse continue, mise à part un léger rebond en début de semaine compte tenu des craintes liées au passage de l’ouragan Ike dans les régions de production nord-américaines. L’USDA a reconduit le pourcentage des sojas jugés “bons à excellents” à 57%. En tournesol, la tendance est également à la baisse. Le marché suit l’évolution générale des matières premières. Les échanges sont peu nombreux.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne