Aller au contenu principal

Actualités
Les opérateurs français s’investissent dans le Renouveau agricole en Algérie

Le 11 avril à Alger, plusieurs conventions et déclarations d’intention ont été signées entre la France et l’Algérie dans le cadre du Comité mixte agricole. L’occasion pour des opérateurs économiques des deux pays d’entériner des protocoles d’accord dans les secteurs des semences, des levures et de la viande.
Des protocoles d’accord en semences et levures
Le groupe Axéréal et l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) ont signé un protocole d’accord pour la création d’une société mixte de production de semences de céréales sur le territoire algérien. « Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement des relations commerciales avec la filière céréalière algérienne par Granit Négoce, filiale à 100 % du groupe Axéréal, dont le bureau algérien fête ses dix ans », souligne Thierry Renard, directeur Communication du groupe coopératif agro-industriel. Et d’ajouter : « Sur une sole céréalière de 1 Mha, les semences certifiées représentent moins d’un tiers des grains semés, ce qui laisse une importante marge de progrès. »
Concernant les levures, un accord a également été signé entre le groupe français Lesaffre et une société algérienne à l’occasion du salon agroalimentaire Djazagro, qui s’est déroulé du 9 au 12 avril à Alger.

Vers une autosuffisance en blé dur et semences
Ce Comité mixte agricole franco-algérien fait suite à la signature en décembre 2012 d’une convention de partenariat et de coopération dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de l’agroalimentaire. Elle s’inscrit dans la politique de Renouveau agricole et rural mise en place en Algérie, qui vise, entre autres, l’accroissement de la production de blé dur et de lait, pour assurer un taux de couverture moyen minimal de 75 % des besoins. Et le développement des capacités nationales pour atteindre l’autosuffisance en matière de semences, plants et géniteurs.
Cette volonté se décline dans le programme quinquennal 2010-2014, qui a pour finalité une amélioration du taux de croissance de la production agricole moyenne de 6 % à 8,33 %, avec une stabilisation de la production céréalière à 5,4 Mt et une réduction des importations de blé dur et d’orge. Rappelons que l’Algérie importe entre 8 et 10 Mt de céréales (blé tendre, blé dur et orge) par an. Avec 50 % de parts de marché, la France est son principal fournisseur.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne