Aller au contenu principal

Blé tendre
Les opérateurs français pris au dépourvu par la forte hausse des céréales observée sur Euronext

Le blé tendre s'est montré très ferme sur le marché à terme européen en début de semaine. Une fermeté entretenue par des conditions climatiques très froides aux États-Unis et les tensions politiques entre l'Ukraine et la Russie. Le marché physique français n'a pas complètement suivi cette progression, la jugeant purement spéculative, ce qui a temporairement bloqué les échanges, au regret des vendeurs, disposant d'importants volumes.

Ce sont surtout les fabricants d'aliments qui ont animé le marché cette semaine, procédant à des achats de réapprovisionnement. Les meuniers, quant à eux, se sont montrés peu présents sur l'ancienne récolte. La nouvelle récolte suscite un peu plus d'intérêt de leur part. Sur le port de La Pallice, de petites affaires se traitent, sans euphorie. Dans le Sud-Ouest, les consommateurs espagnols jugent l'origine hexagonale trop onéreuse, freinant les échanges dans cette zone. L'absence de demande à l'export pour nos productions fait craindre un fort niveau de report pour la prochaine campagne qui, associé à une précocité éventuelle de la prochaine récolte, inquiète les professionnels.

Les résultats du dernier appel d'offres égyptien sont tombés la semaine dernière. Comme attendu, l'offre française en a été exlue. Ce sont des pays de l'Europe de l'Est qui se sont partagés les 230.000 t, à savoir la Roumanie, pour 120.000 t, la Russie et l'Ukraine, pour 55.000 t chacun.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne