Aller au contenu principal

Les négociations à l'OMC « dans une situation très précaire »

L'Inde « n'attendra pas indéfiniment »

N « ous sommes dans une situation très précaire (...) et aujourd'hui, je ne suis pas sûr que l'ensemble des parties prennent toute la mesure du risque couru », a averti le 15 septembre le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Roberto azevêdo, devant les ambassadeurs des pays membres à Genève. L'Inde établit toujours un lien entre la mise en oeuvre des dispositions convenues lors de la Conférence de Bali en décembre 2013 pour faciliter les échanges (rationalisation des formalités douanières et autres procédures aux frontières) et l'adoption de dérogations permanentes pour sa politique de stockage de produits agricoles. « Nous savons toutefois que le strict parallélisme n'est pas possible, a déclaré le directeur général de l'OMC, une négociation a été conclue dans le paquet de Bali, l'autre négociation a été lancée par le paquet de Bali ». « Il semble que la solution soit encore loin d'être évidente », a-t-il ajouté.

L'Inde « n'attendra pas indéfiniment »

Le 10 septembre, le ministre indien du Commerce, Nirmala Sitharaman, a confirmé que son pays n'avaliserait aucun accord commercial tant qu'il n'obtiendrait pas, pour sa politique de stockage de produits agricoles, l'exemption de possibles sanctions de l'OMC. « Nous pensons que la question des réserves (alimentaires) est importante pour l'Inde, a-t-il dit. Nous n'attendrons pas indéfiniment pour parvenir à un accord (sur cette question) ». À Genève, Roberto Azevêdo a estimé que « nous devons entamer une période de consultations intensives et globales » et déterminer « comment nous pouvons continuer à faire progresser la mise en œuvre des décisions de Bali, et comment nous pouvons progresser sur le programme de travail post-Bali ». Une réunion du Comité des négociations commerciales de l'OMC est programmée le 6 octobre.

Désaccords au Comité de l'Agriculture

Le Comité de l'agriculture de l'OMC n'est pas parvenu, au cours de sa réunion « régulière » du 16 septembre, à trouver un accord sur la poursuite de ses travaux après Bali. Les divergences portent sur la question de savoir si ces pourparlers peuvent aller de l'avant en l'absence d'accord formel sur la facilitation des échanges et si la solution permanente réclamée par l'Inde pour le stockage public dans les pays en développement lié à la sécurité alimentaire doit être discutée lors des réunions « régulières » du comité ou lors des négociations au titre du cycle de Doha. La prochaine session de négociations est prévue le 23 septembre.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne