Aller au contenu principal

Les marchés agricoles, reflet de l'ensemble des problèmes planétaires

Conséquences du conflit russo/ukrainien ?

Le marché présente actuellement la palette complète de l'ensemble des problèmes qui peuvent se poser », a estimé Philippe Chalmin lors de son intervention à l'AG des courtiers, le 22 mars à Paris (cf. p. 5). « Les matières premières ne sont que la partie émergée de l'ensemble des tensions de la planète », a-t-il poursuivi. Climatiques tout d'abord, avec l'absence de conditions hivernales en Europe mais un temps très froid outre-Atlantique, facteur d'inquiétude pour les cultures. Et de souligner le « niveau anormalement élevé des cours du soja » par rapport au maïs. « Une situation qui laisse présager des surfaces record » pour l'oléagineux et devrait donc en modérer le prix. La menace du retour d'El Niño explique peut-être ce décalage. Ayant sévi en 1995/1996 en et 2005/2006, il « ressort dans les angoisses et les anticipations » des opérateurs.

Conséquences du conflit russo/ukrainien ?

Au rang des tensions actuelles à suivre, celles géopolitiques. Concernant le conflit ukrainien, « les éventuelles sanctions à la Russie pourraient avoir des conséquences », même si les pays occidentaux ont tous de bonnes ” raisons de « ne pas se précipiter à en prendre ». Et Philippe Chalmin de rappeler les réactions, lors de l'embargo décrété en 1980 par le président américain, Jimmy Carter, sur les exportations de blé vers l'ex-URSS, en réaction à son invasion de Kaboul. « Personne n'avait suivi ». Le Canada et l'Australie avaient même accru leurs exportations, rappelle l'économiste Ce dernier n'exclut pas, par ailleurs, que Vladimir Poutine s'intéresse aux ports d'Odessa et Nikolaev, importants d'un point de vue militaire… comme céréalier. Effet plus indirect, la crise pourrait aussi peser sur prix des engrais azotés, via le marché du gaz (cf. p3).

Lors de l'embargo sur la Russie décrété en 1980 personne n'avait bougé.

La Chine tousse

La situation en Chine porte aussi à interrogations. « Les autorités ont laissé filer le yuan depuis quinze jours. » Un comportement inhabituel. « Le pays essaye-t-il de pratiquer une relance ? » Le gouvernement a aussi autorisé la mise en défaut d'une entreprise. L'État serait peut être déterminé à ne plus apporter un soutien indéfectible mais à « rationnaliser » ses dépenses.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne