Aller au contenu principal

Les légumineuses, enjeux économiques et écologiques

Les légumineuses ont de l’avenir, ont assuré les orateurs venus plaider la cause de la luzerne et des légumes secs à l’Académie d’agriculture de France, le 22 février. Démonstration à l’appui.

Des obstacles ont gêné la croissance des légumineuses en France, a noté Alban Thomas, économiste à l’Inra, évoquant le verrouillage des choix effectués il y a vingt ans. « Toute solution retenue emporte des soutiens croissants, qui la rendent performante », a expliqué le chercheur devant l’Académie d’agriculture de France. Délaissées par la Pac, les légumineuses constituent moins de 2 % des assolements en grandes cultures, et sont peu consommées en alimentation animale. L’avantage donné au soja importé et aux céréales a perduré.

« Des leviers sont à actionner en régulation des marchés, identification des débouchés, fédération des acteurs pour valider le choix de production des légumineuses », estime-t-il. Le verdissement de la Pac remet en selle ces espèces mineures, et le paiement vert du deuxième pilier offre des marges de manœuvre. Hervé Durand, directeur de la performance économique au ministère de l’Agriculture, a pointé des orientations peu axées sur les systèmes de production, tout en notant qu’elles ont relancé le colza. « On a fait feu de tout bois pour réduire notre dépendance », a-t-il admis. Avec le retour de l’aide couplée soja et plantes fourragères, la baisse des surfaces en légumineuses est endiguée, selon lui.

Un exemple d’autonomie alimentaire

La démonstration d’une agricultrice de Mayenne, Marie-Françoise Brizard-Pasquet, a emporté les suffrages. Depuis dix-sept ans en agriculture raisonnée, elle produit 100 t de protéine brute par an, 40 t de blé et 826 t de matière sèche, sans engrais azoté sur 102 ha, et nourrit 110 bestiaux, dont 50 vaches laitières Prim’Holstein (340 000 litres/an). Comme la luzerne restitue plus d’unités azotées que le soja (1 000 contre 800) ou le maïs grain sur la rotation, elle en sème désormais 21 ha. Se décrivant comme un profil « conscient », elle donne « priorité aux légumineuses au service de son troupeau », pour alimenter une demande qualitative. « Le secteur de la transformation doit aussi valoriser la biomasse fourragère pour extraire des protéines bioénergétiques », a souhaité Christian Huygue, membre de l’Académie.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne