Aller au contenu principal

Les légumineuses, enjeux économiques et écologiques

Les légumineuses ont de l’avenir, ont assuré les orateurs venus plaider la cause de la luzerne et des légumes secs à l’Académie d’agriculture de France, le 22 février. Démonstration à l’appui.

Des obstacles ont gêné la croissance des légumineuses en France, a noté Alban Thomas, économiste à l’Inra, évoquant le verrouillage des choix effectués il y a vingt ans. « Toute solution retenue emporte des soutiens croissants, qui la rendent performante », a expliqué le chercheur devant l’Académie d’agriculture de France. Délaissées par la Pac, les légumineuses constituent moins de 2 % des assolements en grandes cultures, et sont peu consommées en alimentation animale. L’avantage donné au soja importé et aux céréales a perduré.

« Des leviers sont à actionner en régulation des marchés, identification des débouchés, fédération des acteurs pour valider le choix de production des légumineuses », estime-t-il. Le verdissement de la Pac remet en selle ces espèces mineures, et le paiement vert du deuxième pilier offre des marges de manœuvre. Hervé Durand, directeur de la performance économique au ministère de l’Agriculture, a pointé des orientations peu axées sur les systèmes de production, tout en notant qu’elles ont relancé le colza. « On a fait feu de tout bois pour réduire notre dépendance », a-t-il admis. Avec le retour de l’aide couplée soja et plantes fourragères, la baisse des surfaces en légumineuses est endiguée, selon lui.

Un exemple d’autonomie alimentaire

La démonstration d’une agricultrice de Mayenne, Marie-Françoise Brizard-Pasquet, a emporté les suffrages. Depuis dix-sept ans en agriculture raisonnée, elle produit 100 t de protéine brute par an, 40 t de blé et 826 t de matière sèche, sans engrais azoté sur 102 ha, et nourrit 110 bestiaux, dont 50 vaches laitières Prim’Holstein (340 000 litres/an). Comme la luzerne restitue plus d’unités azotées que le soja (1 000 contre 800) ou le maïs grain sur la rotation, elle en sème désormais 21 ha. Se décrivant comme un profil « conscient », elle donne « priorité aux légumineuses au service de son troupeau », pour alimenter une demande qualitative. « Le secteur de la transformation doit aussi valoriser la biomasse fourragère pour extraire des protéines bioénergétiques », a souhaité Christian Huygue, membre de l’Académie.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne