Aller au contenu principal

Blé tendre
Les inquiétudes météo aux États-Unis tirent les cours des céréales européennes vers le haut

Les cours du blé tendre ont gagné du terrain, conséquence des inquiétudes météorologiques qui pèsent sur les États-Unis essentiellement. Les températures élevées et le manque d’eau pénalisent les cultures de blé de printemps américain. Celles d’hiver ne sont pas dans un état exceptionnel non plus, notamment en termes de protéines. Des analystes confirment que la qualité au Texas est décevante. Selon l’USDA, les conditions de cultures d’hiver sont “bonnes à excellentes” dans 49 % des cas seulement en semaine 22, contre 62 % l’an dernier à pareille époque. Concernant celles de printemps, elles sont évaluées dans des conditions “bonnes à excellentes” dans 55 % des cas en semaine 22, contre 62 % la semaine précédente, et 79 % l’an dernier sur la même période ! L’achat algérien pour 450 000 t de blé tendre meunier européen (197 à 199 $/t Caf), dont probablement du français, pour embarquement août, a constitué un autre facteur haussier. L’Arabie saoudite et la Jordanie rechercheraient respectivement 770 000 t et 100 000 t de marchandises. Notons toutefois deux éléments potentiellement baissiers. Des rumeurs indiquent que l’Égypte pourrait revenir à la tolérance 0 en termes d’ergot. Ensuite, la FAO estime la production 2017/2018 à 743,2 Mt le 8 juin, contre 740,4 Mt le mois dernier. Les stocks globaux grimpent de près de 6 Mt sur la même période, à 257,4 Mt. Côté activité, les industriels sont bien couverts jusqu’à l’arrivée de la nouvelle récolte alors que des volumes ressortent du côté des producteurs. Sur la prochaine campagne, des échanges sont rapportés en portuaires pour dégager de la marchandise, tandis que les livraisons éloignées sont délaissées par des Fab et des meuniers déjà bien couverts.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne