Aller au contenu principal

Les importations de tourteaux progressent de 40 % sur le port de Sète en 2024

Depuis le début des opérations du GIE Oqualim Sud-Est en 1988, le groupement a fait venir, pour les fabricants d’aliments pour animaux, 8,7 Mt de tourteaux de soja, de tournesol et de colza sur le port de Sète. 2024 est une année record avec près de 340 000 t, en hausse de 40,98 %. Le GIE change aussi de nom pour devenir Appro Feed Sud-Est.

Photo de groupe des adhérents du GIE Oqualim Sud-Est.
Les adhérents du GIE Oqualim Sud-Est, en assemblée générale le 27 juin à Sète, ont voté à l’unanimité pour le changement de dénomination : Appro Feed Sud-Est.
© Yanne Boloh

Les fabricants d’aliments pour animaux du quart sud-est de la France et leurs importateurs ainsi que le transitaire Sea Invest et le port de Sète, réunis en GIE depuis 1988, enregistrent une année 2024 record, portée par les prix baissiers des tourteaux et la montée en puissance du tourteau de colza. Le tourteau de soja prémium continuent à y arriver même s’il ne retrouve pas leur niveau record de 2019. Les importations de tourteaux de colza et tourteau de tournesol Hipro prennent de plus en plus de poids sur le port de Sète.

Lire aussi : Alimentation animale : de nouveaux flux de matières premières à Sète

De multiples tourteaux provenant de quatre continents

32 navires sont venus à Sète en 2024 contre 23 en 2023 et 20 en 2022. Ils ont débarqué 339 480 t, toutes qualités confondues, ce qui représente une hausse de près de 41 % par rapport à l’année précédente. Toutes les catégories de tourteau progressent : on enregistre ainsi +40 % à 182 529 t en soja standard, +50 % à 35 786 t en soja premium (traçé), +34,7 % à 94 824 t en tournesol HiPro et +59 % à 26 341 t en colza. C’est la troisième année consécutive d’arrivée de tourteau de colza, un segment qui montre un réel dynamisme et une bonne régularité des arrivages.

Bunge, Solteam et Dreyfus comme principaux importateurs

Bunge est le plus gros faiseur avec 24 navires en provenance d’Ukraine, du Brésil et de Roumanie, suivi par Solteam avec 4 navires en provenance du Nigeria et par Dreyfus avec 3 navires venus d’Argentine. Les dépannages sur les autres ports français, liés à des problèmes logistiques, ont été assez faibles en 2024 : 6 620 t en 2024 contre 9 615 en 2023.

Elargissement à la Bourgogne de l'hinterland du port de Sète

Les adhérents ont acheté 289 530 t de tourteaux, une progression de 27,35 % sur l’année précédente, et les membres associés 38 770 t, en hausse également de 21,9 %, principalement portée par le tourteau de soja standard (pour lequel ils représentent 21% des achats) et, bien sur, la nouveauté, le tourteau de colza. 

Les basses et hautes eaux du Rhin ont eu un impact sur les volumes acheminés.

La desserte de la région bourguignonne représente un élargissement de l’hinterland de Sète et lui apporte 40 804 t d'activité, soit un nouveau record depuis le plus haut de 46 850 t en 2017. Tous les segments progressent. Les basses/hautes eaux sur le Rhin ont eu peu d’impact sur les volumes acheminés sur le port de Chalon l’an passé mais la place portuaire n’est pas compétitive sur certaines périodes par rapport aux ports sur le Rhin. Les frais d’approche restent un frein à son développement malgré les efforts des acteurs du port qui ont gelé leurs tarifs à neuf reprises sur les quatorze dernières années. La disparition des péniches de 900 t est également un problème car elle oblige à affréter des péniches de 1400 t sans en avoir forcément besoin.

Lire aussi : Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Du côté qualité, le nombre d’analyses est en forte hausse. Deux alertes salmonelles ont été lancées mais il ne s’agissait finalement pas de salmonelles règlementées. 

Une nouvelle progression des importations anticipée pour 2025

Pour 2025, les premiers chiffres ont été communiqués à l’occasion de l’assemblée générale qui se tenait le 27 juin à Sète. Globalement, par rapport à 2024, le GIE constate une nouvelle progression des intentions d’achats, de 8,19 %. Les progressions varient toutefois selon le segment, avec +19,3 % en tourteau de soja standard qui porte donc toute la hausse, -0,25 % en soja traçé qui parvient donc à se maintenir, -0,12 % en tournesol HiPro et -12,29 % en colza. Les adhérents semblent donc prudents sachant que les intentions d’achat ne reflètent pas totalement les prises d’ordre au final. 

Le GIE Oqualim Sud-Est devient Appro Feed Sud Est.

En raison de la réorganisation nationale du suivi collectif des qualités de matières premières (Oqualim), le GIE a décidé de changer de nom et s’appellera désormais Appro Feed Sud-Est.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne