Aller au contenu principal

Les importations de tourteaux progressent de 40 % sur le port de Sète en 2024

Depuis le début des opérations du GIE Oqualim Sud-Est en 1988, le groupement a fait venir, pour les fabricants d’aliments pour animaux, 8,7 Mt de tourteaux de soja, de tournesol et de colza sur le port de Sète. 2024 est une année record avec près de 340 000 t, en hausse de 40,98 %. Le GIE change aussi de nom pour devenir Appro Feed Sud-Est.

Photo de groupe des adhérents du GIE Oqualim Sud-Est.
Les adhérents du GIE Oqualim Sud-Est, en assemblée générale le 27 juin à Sète, ont voté à l’unanimité pour le changement de dénomination : Appro Feed Sud-Est.
© Yanne Boloh

Les fabricants d’aliments pour animaux du quart sud-est de la France et leurs importateurs ainsi que le transitaire Sea Invest et le port de Sète, réunis en GIE depuis 1988, enregistrent une année 2024 record, portée par les prix baissiers des tourteaux et la montée en puissance du tourteau de colza. Le tourteau de soja prémium continuent à y arriver même s’il ne retrouve pas leur niveau record de 2019. Les importations de tourteaux de colza et tourteau de tournesol Hipro prennent de plus en plus de poids sur le port de Sète.

Lire aussi : Alimentation animale : de nouveaux flux de matières premières à Sète

De multiples tourteaux provenant de quatre continents

32 navires sont venus à Sète en 2024 contre 23 en 2023 et 20 en 2022. Ils ont débarqué 339 480 t, toutes qualités confondues, ce qui représente une hausse de près de 41 % par rapport à l’année précédente. Toutes les catégories de tourteau progressent : on enregistre ainsi +40 % à 182 529 t en soja standard, +50 % à 35 786 t en soja premium (traçé), +34,7 % à 94 824 t en tournesol HiPro et +59 % à 26 341 t en colza. C’est la troisième année consécutive d’arrivée de tourteau de colza, un segment qui montre un réel dynamisme et une bonne régularité des arrivages.

Bunge, Solteam et Dreyfus comme principaux importateurs

Bunge est le plus gros faiseur avec 24 navires en provenance d’Ukraine, du Brésil et de Roumanie, suivi par Solteam avec 4 navires en provenance du Nigeria et par Dreyfus avec 3 navires venus d’Argentine. Les dépannages sur les autres ports français, liés à des problèmes logistiques, ont été assez faibles en 2024 : 6 620 t en 2024 contre 9 615 en 2023.

Elargissement à la Bourgogne de l'hinterland du port de Sète

Les adhérents ont acheté 289 530 t de tourteaux, une progression de 27,35 % sur l’année précédente, et les membres associés 38 770 t, en hausse également de 21,9 %, principalement portée par le tourteau de soja standard (pour lequel ils représentent 21% des achats) et, bien sur, la nouveauté, le tourteau de colza. 

Les basses et hautes eaux du Rhin ont eu un impact sur les volumes acheminés.

La desserte de la région bourguignonne représente un élargissement de l’hinterland de Sète et lui apporte 40 804 t d'activité, soit un nouveau record depuis le plus haut de 46 850 t en 2017. Tous les segments progressent. Les basses/hautes eaux sur le Rhin ont eu peu d’impact sur les volumes acheminés sur le port de Chalon l’an passé mais la place portuaire n’est pas compétitive sur certaines périodes par rapport aux ports sur le Rhin. Les frais d’approche restent un frein à son développement malgré les efforts des acteurs du port qui ont gelé leurs tarifs à neuf reprises sur les quatorze dernières années. La disparition des péniches de 900 t est également un problème car elle oblige à affréter des péniches de 1400 t sans en avoir forcément besoin.

Lire aussi : Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Du côté qualité, le nombre d’analyses est en forte hausse. Deux alertes salmonelles ont été lancées mais il ne s’agissait finalement pas de salmonelles règlementées. 

Une nouvelle progression des importations anticipée pour 2025

Pour 2025, les premiers chiffres ont été communiqués à l’occasion de l’assemblée générale qui se tenait le 27 juin à Sète. Globalement, par rapport à 2024, le GIE constate une nouvelle progression des intentions d’achats, de 8,19 %. Les progressions varient toutefois selon le segment, avec +19,3 % en tourteau de soja standard qui porte donc toute la hausse, -0,25 % en soja traçé qui parvient donc à se maintenir, -0,12 % en tournesol HiPro et -12,29 % en colza. Les adhérents semblent donc prudents sachant que les intentions d’achat ne reflètent pas totalement les prises d’ordre au final. 

Le GIE Oqualim Sud-Est devient Appro Feed Sud Est.

En raison de la réorganisation nationale du suivi collectif des qualités de matières premières (Oqualim), le GIE a décidé de changer de nom et s’appellera désormais Appro Feed Sud-Est.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne