OMC
Les “gros bras” décident d’intensifier leurs pourparlers pour boucler Doha
Les États-Unis, l’Union européenne, le Brésil et l’Inde tentent de relancer les négociations afin de dessiner les contours d’un accord avant l’été
COMMERCE. Les pays les plus influents de la négociation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont donc décidé de reprendre le chemin des pourparlers. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les débats risquent une nouvelle fois de tourner court, tous ayant décidé de camper sur leurs positions précédentes…
“En intensifiant notre travail, nous pouvons faire converger nos positions et contribuer ainsi à conclure le cycle de Doha d’ici la fin de 2007”, ont déclaré, à l’issue d’une réunion ministérielle le 12 avril dernier à New Delhi, les Etats-Unis, l’UE, le Brésil et l’Inde (le G-4), qui avaient été rejoints par l’Australie et le Japon (pour former le G-6). “Nous sommes disposés à intensifier notre engagement parallèlement au processus du groupe de négociation multilatéral à Genève”, ont-ils ajouté pour rassurer les autres pays membres de l’OMC.