Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale ovine
Les GDS vont créer une caisse de solidarité pour les éleveurs touchés

Le 6 septembre, le conseil d'administration de la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (GDS) a confirmé la mise en place d'un dispositif « d'aides forfaitaires sur pertes sanitaires ». Objectif : soutenir dans un premier temps les élevages connaissant des cas cliniques de fièvre catarrhale ovine. « Les pertes sanitaires s'ajoutent désormais aux pertes économiques consécutives aux restrictions de mouvement des animaux et de leurs produits », indique la FNGDS dans un communiqué daté du 6 septembre.

Le dispositif se fondera sur la mutualisation de la collecte d'une cotisation appelée à l'animal (bovin, ovin, caprin) auprès des adhérents des GDS.

Le nombre de cas de FCO continue de grimper en France, passant de 142 cas confirmés le 3 septembre, à 204 cas le 8 septembre, selon le ministère de l’Agriculture. Quatre nouveaux départements entrent désormais — dans leur intégralité — dans la zone de protection : l'Aube, la Haute-Marne, la Seine-et-Marne, le Val d'Oise.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne