Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale ovine
Les GDS vont créer une caisse de solidarité pour les éleveurs touchés

Le 6 septembre, le conseil d'administration de la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (GDS) a confirmé la mise en place d'un dispositif « d'aides forfaitaires sur pertes sanitaires ». Objectif : soutenir dans un premier temps les élevages connaissant des cas cliniques de fièvre catarrhale ovine. « Les pertes sanitaires s'ajoutent désormais aux pertes économiques consécutives aux restrictions de mouvement des animaux et de leurs produits », indique la FNGDS dans un communiqué daté du 6 septembre.

Le dispositif se fondera sur la mutualisation de la collecte d'une cotisation appelée à l'animal (bovin, ovin, caprin) auprès des adhérents des GDS.

Le nombre de cas de FCO continue de grimper en France, passant de 142 cas confirmés le 3 septembre, à 204 cas le 8 septembre, selon le ministère de l’Agriculture. Quatre nouveaux départements entrent désormais — dans leur intégralité — dans la zone de protection : l'Aube, la Haute-Marne, la Seine-et-Marne, le Val d'Oise.

Les plus lus

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne