Aller au contenu principal

BOULANGERIE-VIENNOISERIE-PÂTISSERIE
Les Français toujours très attachés au pain

Selon l'étude “Les Français et le pain” (commandée par la Feb, le CSFL et le Syfab, et réalisée par Qualiquanti), 95 % des consommateurs hexagonaux se déclarent satisfaits du pain qu'ils achètent (48 % « assez » satisfaits et 48 % « tout à fait ») et 19 % affirment vouloir en manger davantage dans le futur. Diffusée le 8 février lors du salon Europain & Intersuc, ce document, qui tient compte des produits artisanaux mais aussi industriels, est le premier du genre, selon Philippe Godard, directeur de la communication de la Feb (Fédération des entrepreneurs de la boulangerie).

Des leviers de progression

Parmi les bonnes nouvelles de cette enquête, un Français sur deux (51 %) considère ne pas pouvoir se passer de pain par habitude et une même proportion estime que le pain est « indispensable à un bon équilibre alimentaire ». Par contre, pour 19 % d'entre eux, manger du pain « n'est pas très bon pour la ligne » et, pour 15 %, « certains pains peuvent provoquer des allergies ». Trois leviers apparaissent très clairement pour satisfaire davantage les consommateurs : la durée de conservation d'abord (22 % des sondés se déclarant non satisfaits sur ce point), suivie du prix (20 % de non satisfaits), et enfin le conditionnement ou emballage (12 % de non satisfaits).

Sans surprise, la baguette Tradition reste le type de pain préféré des Français à 38 %, suivie de la baguette classique à 22 %. Un podium qui s'inverse quand le pain est destiné à la fabrication de sandwich avec 39 % de plébiscite pour la baguette classique et 35 % pour la Tradition. Par ailleurs, si l'on s'intéresse aux pains étrangers, 24 % des sondés assurent avoir mangé un pain de type “wrap” au cours des trois derniers mois, 23 % pour le panini, 19 % pour les pains méditerranéens (kebab, pita…), 18 % pour ceux italiens, 17 % pour les buns ou encore 15 % pour les bagels.

Pain biologique mal connu

Les spécificités des productions biologiques, qui font l'objet d'un focus dans l'enquête, seraient mal comprises par près de la moitié des sondés. Ainsi 42 % déclarent « ne pas avoir d'avis sur la pain bio » (37 % pour les franciliens et 43 % pour les provinciaux). Pour 33 %, ce type de pain « est plus cher que les autres ». En acheter revient « à encourager une agriculture plus raisonnée, moins polluante » pour 22 %. Enfin, le pain biologique « est meilleur pour la santé car ses ingrédients sont plus sains » et « rassure sur sa composition et l'origine de ses ingrédients » pour 18 % des consommateurs interrogés.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne