Aller au contenu principal

Blé tendre
Les fabricants d’aliments sont demandeurs en orge et en blé tendre, ce qui soutient les prix

Les cotations du blé tendre ont progressé d’une semaine sur l’autre, conséquence de la bonne demande internationale, de craintes concernant la production française, mais aussi des besoins des fabricants d’aliments pour animaux français. Sur la scène mondiale, la Tunisie a acquis le 26 avril 75 000 t de blé, à des prix compris entre 173,85 $/t et 189,58 $/t Caf, pour embarquement entre le 25 juin et le 5 août. En France, l’activité en portuaire reste assez soutenue, contribuant à la fermeté globale des prix sur l’ancienne récolte. Mais ce sont surtout les fabricants d’aliments pour animaux sur le marché intérieur, spécialement en Bretagne, qui ont été dynamiques. Ces derniers ont eu des besoins assez urgents, générant quelques problèmes logistiques, notamment en raison des jours fériés. Les vendeurs, peu enclins à lâcher leurs marchandises au vu des conditions météorologiques, préfèrent parfois faire des réserves pour la prochaine campagne, ce qui a fait grimper les primes locales. Arvalis estime que le potentiel des cultures n’est pas encore significativement entamé, mais que la situation pourrait devenir critique si le temps n’évolue pas. Le taux de cultures jugées dans des conditions "bonnes à très bonnes" baisse de 7 % entre les semaines 15 et 16 selon Céré’Obs, à 78 %. Néanmoins, les pluies tombées en fin de semaine 17 tendent à rassurer les opérateurs, ce qui pourrait faire reculer les primes. Notons que les meuniers sont assez absents du marché.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne