Aller au contenu principal

Blé tendre
Les fabricants d’aliments sont demandeurs en orge et en blé tendre, ce qui soutient les prix

Les cotations du blé tendre ont progressé d’une semaine sur l’autre, conséquence de la bonne demande internationale, de craintes concernant la production française, mais aussi des besoins des fabricants d’aliments pour animaux français. Sur la scène mondiale, la Tunisie a acquis le 26 avril 75 000 t de blé, à des prix compris entre 173,85 $/t et 189,58 $/t Caf, pour embarquement entre le 25 juin et le 5 août. En France, l’activité en portuaire reste assez soutenue, contribuant à la fermeté globale des prix sur l’ancienne récolte. Mais ce sont surtout les fabricants d’aliments pour animaux sur le marché intérieur, spécialement en Bretagne, qui ont été dynamiques. Ces derniers ont eu des besoins assez urgents, générant quelques problèmes logistiques, notamment en raison des jours fériés. Les vendeurs, peu enclins à lâcher leurs marchandises au vu des conditions météorologiques, préfèrent parfois faire des réserves pour la prochaine campagne, ce qui a fait grimper les primes locales. Arvalis estime que le potentiel des cultures n’est pas encore significativement entamé, mais que la situation pourrait devenir critique si le temps n’évolue pas. Le taux de cultures jugées dans des conditions "bonnes à très bonnes" baisse de 7 % entre les semaines 15 et 16 selon Céré’Obs, à 78 %. Néanmoins, les pluies tombées en fin de semaine 17 tendent à rassurer les opérateurs, ce qui pourrait faire reculer les primes. Notons que les meuniers sont assez absents du marché.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne