Aller au contenu principal

Logistique / 44 tonnes
Les Fab défendent le 8/4 à 35 t

Le Snia (Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale) s’est félicité du fait que le dossier du 44 t se concrétise. La profession défend cette évolution depuis plusieurs années dans un soucis d’amélioration de la compétitivité française, avec « un objectif de pérennisation de la profession et des filières », insiste son directeur, Stéphane Radet. Aussi s’est elle mobilisée, avec les autres maillons de la filière, pour alerter le gouvernement sur le fait que ce 6e essieu modérait les gains espérés par les professionnels. « Nous avons pris acte de cette décision interministérielle et avons fait état du mécontentement et de l'incompréhension des professionnels de l'introduction de cette contrainte technique. » Ce front commun a permis de faire bouger les lignes et la profession espère tirer profit du nouveau calendrier (cf. ci-dessus).

La nutrition animale demande le passage de 32 à 35 t pour les 8/4*
Le secteur de la nutrition animale est concerné par le 44 t pour son approvisionnement en matières premières, assuré le plus souvent par les camions des OS ou des transporteurs, et pour une part de leurs expéditions d’aliments. Mais les industriels utilisent aussi « très largement » des camions spécifiques appelés 8/4. Ils y ont recours pour certains produits mais aussi dans les régions à faible densité et où les routes ne sont pas adaptées à de gros véhicules. « Nous souhaitons que la charge utile de ces 8/4 passe de 32 t à 35 t, ce qu'ils peuvent tout à fait supporter », explique Stéphane Radet. Le gouvernement n’a pas donné suite à cette demande. Mais la profession ne désarme pas : « Ce dossier nous tient à cœur. »

(*) : 2 essieux de 4 roues à l’arrière du véhicule (8) + 2 essieux de 2 roues à l’avant (4)

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne