Aller au contenu principal

Les évents évoluent

Les évents d'explosion se sont fortement multipliés sur les silos et les usines depuis l'accident de Blaye. En cas de déflagration, ils sont conçus pour évacuer la pression, les flammes et les poussières, protégeant ainsi les personnes et les équipements industriels. Chaque fournisseur est certifié pour un “Kst max”, le certificat devant être mis à disposition des utilisateurs. Il ne s'agit pas pour autant d'un marché figé. Par exemple, Stif a revu, l'an der-” nier, la totalité de sa gamme de système de protection contre les explosions. « Nous proposons des panneaux d'explosion, des évents plats, bombés, ronds et cintrés, aux rayons de courbure au choix de l'utilisateur, qui viennent di-ectement épou-er la forme des ilos ou du cy-lone », explique harles Legoff, esponsable com-ercial et marke-ng chez Stif. Les ptions sont éga-ment multiples : joints haute température FDA (Food and Drug Administration), protections anti UV, protections aux intempéries, détecteurs de rupture...

De larges gammes de produits pour s'adapter à toutes les situations.

« Une des nouveautés majeures de 2013 est la surface d'évent allant jusqu'à 29.000 cm2 par évent, matériels certifiés par l'organisme Ineris. Autre évolution depuis octobre dernier, l'arrivée dans notre gamme Vigilex d'un arrêt de flamme, le VQ. » Cette gamme est fabriquée pour résister à des dépressions allant jusqu'à 500 mbar, aux cycles de décolmatage pneumatique et pour les utilisations courantes sur les silos, trémies, filtres et cyclones.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne