Aller au contenu principal

Réalisme des politiques agricoles européennes
Les eurocrates à la campagne

MISE AU VERT. Les politiques agricoles européennes, souvent critiquées par les agriculteurs pour leur complexité et lourdeurs administratives, devraient gagner en clareté. En effet, la Commission a décidé d’imposer à ses fonctionnaires chargés de l’agriculture des stages obligatoires chez l’exploitant agricole. Ce programme, nommé “expérience de la moisson”, devrait permettre une simplification des politiques agricoles ainsi qu’un allégement de la charge bureaucratique pesant sur les agriculteurs. Ainsi, à partir de 2010, un programme formation incluant un séjour en exploitation agricole devrait être mis en place pour les agents de la Direction générale Agriculture et Développement rural de la Commision européenne.

Une volonté d’accorder les lexiques entre agriculteurs et fonctionnaires

Si l’objectif de cette expérience est d’acquérir une meilleure compréhension des détails pratiques et des défis auxquels l’agriculture européenne est confrontée, il est aussi question de faciliter les échanges et le dialogue entre fonctionnaires et agriculteurs. En effet, les jargons utilisés par les agents de la Commission européenne ne favorisent pas la compréhension d’une politique déjà complexe. Selon Gérard Choplin, Coordination paysanne européenne (CPE), « sous couvert de simplification de la Pac, la Commission poursuit en fait une politique libérale » en ces temps où tous demandent plus de régulation. D’autres, comme Pekka Pesonen de la Confédération de coopératives agricoles européennes (Copa-Cogeca), sont plus modérés et reconnaissent la bonne foi de la Commission, mais doutent néanmoins de l’efficacité de cette expérience.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne