Aller au contenu principal

Réalisme des politiques agricoles européennes
Les eurocrates à la campagne

MISE AU VERT. Les politiques agricoles européennes, souvent critiquées par les agriculteurs pour leur complexité et lourdeurs administratives, devraient gagner en clareté. En effet, la Commission a décidé d’imposer à ses fonctionnaires chargés de l’agriculture des stages obligatoires chez l’exploitant agricole. Ce programme, nommé “expérience de la moisson”, devrait permettre une simplification des politiques agricoles ainsi qu’un allégement de la charge bureaucratique pesant sur les agriculteurs. Ainsi, à partir de 2010, un programme formation incluant un séjour en exploitation agricole devrait être mis en place pour les agents de la Direction générale Agriculture et Développement rural de la Commision européenne.

Une volonté d’accorder les lexiques entre agriculteurs et fonctionnaires

Si l’objectif de cette expérience est d’acquérir une meilleure compréhension des détails pratiques et des défis auxquels l’agriculture européenne est confrontée, il est aussi question de faciliter les échanges et le dialogue entre fonctionnaires et agriculteurs. En effet, les jargons utilisés par les agents de la Commission européenne ne favorisent pas la compréhension d’une politique déjà complexe. Selon Gérard Choplin, Coordination paysanne européenne (CPE), « sous couvert de simplification de la Pac, la Commission poursuit en fait une politique libérale » en ces temps où tous demandent plus de régulation. D’autres, comme Pekka Pesonen de la Confédération de coopératives agricoles européennes (Copa-Cogeca), sont plus modérés et reconnaissent la bonne foi de la Commission, mais doutent néanmoins de l’efficacité de cette expérience.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne