Aller au contenu principal

Les échanges mondiaux de farine de blé attendus à 13,3 Mt en 2014/2015

Hausse des exportations kazakhes

Les échanges mondiaux de farine de blé 2014/2015 sont estimés à 13,3 Mt (équival-lent blé), soit une hausse de 0,6 Mt sur 2013/2014, principalement dans l'attente d'une demande plus importante de la part de l'Indonésie. Début mai, le gouvernement indoné-sien est passé d'une taxe de 20 % sur les importations de farine de blé à un système de quotas pour les principaux exportateurs de farine. En conséquence, ses achats devraient bondir de 0,5 Mt (2013/2014) à 0,8 Mt. Malgré une récolte plus abondante du Brésil, les importations du sud-américain devraient plus que doubler par rapport aux faibles niveaux de 2013/2014, à 0,7 Mt, même si cela reste en-dessous de la moyenne quinquennale. L'an passé, les approvisionnements avaient été freinés par des exportations argentines limitées.

Hausse des exportations kazakhes

En raison d'une sécheresse, la production syrienne de blé serait tombée à son plus bas depuis six ans. De plus, l'activité de l'industrie meunière a été touchée par les conflits. Ses importations de farine devraient donc s'élever à 0,7 Mt (0,5 Mt en 2013/2014). La demande irakienne est attendue à 1,4 Mt (1,5 Mt). Les exportations kazakhes sont estimées à 3,2 Mt (2,9 Mt), soutenues par une plus forte demande mondiale et une moindre compétition de la Turquie. En effet, suite à une plus petite production, les ventes de farine turques devraient se replier à 2,7 Mt (3,4 Mt). Le chiffre reste élevé grâce aux besoins syriens et indonésiens. Dans l'attente d'une meilleure récolte, les exportations argentines devraient remonter à 0,9 Mt (254.000 t). De plus, une plus petite récolte de blé de qualité meunière aux États-Unis devrait booster la demande pour l'origine argentine.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne