Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les déclarations de l'Iran font pression sur le pétrole et le colza européen

C’est encore l’or noir qui a dicté la conduite du colza. Mais cette fois, le baril a emprunté le chemin baissier, suite aux déclarations du ministre iranien du Pétrole. Ce dernier a qualifié l’accord de gel de la production entre la Russie et l’Arabie saoudite de « plaisanterie », arguant qu’il ne verrait pas pourquoi l’Iran gèlerait sa production, alors que l’Arabie saoudite s’emparait d’importantes parts de marché pendant la mise sous embargo de son pays. Le soja américain a également reculé, conséquence de la lourdeur du marché mondial. La Chine aurait augmenté ses exigences concernant l’importation de canola canadien, le 23 février. Elle acceptera désormais des marchandises à des taux d’impureté de 1 % à partir du 1er avril, contre 2 à 2,5 % antérieurement. Les échos du marché indiquent que ces marchandises pourraient être réorientées vers l’Europe, ajoutant de la pression sur les cours. L’activité sur les places françaises tourne au ralenti. Les triturateurs ont encore de mauvaises marges et ont du mal à vendre des huiles et des tourteaux. Les volumes de graines triturées pourraient reculer. Le tournesol est stable. L’huile sur les ports du nord de l’Europe a fortement reculé. La demande indienne serait moindre, et les volumes pourraient se réorienter vers l’UE. Les acheteurs en profitent pour faire des affaires sur le port de Rotterdam, sur l’éloigné (juillet-septembre). L’analyste UkrAgroConsult s’attend à une forte hausse des emblavements ukrainiens de tournesol, compte tenu de la baisse des surfaces d’hiver. En tourteaux, les cours évoluent de manière éparse, sur fond de marché atone. Les acheteurs étant bien couverts, l’activité n’est pas débordante.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne