Aller au contenu principal

Blé tendre
Les craintes météo continuent de soutenir les cours des céréales

Les cours du blé tendre sont fermes d’une semaine sur l’autre, en raison des inquiétudes sur les productions américaine et européenne. Les craintes se portent essentiellement sur les cultures de printemps aux États-Unis, mais celles d’hiver ne rassurent pas non plus. En Europe, les récentes pluies pourraient pénaliser la qualité des produits (Allemagne notamment). La FAO s’attend à une baisse des stocks et de la production planétaires de respectivement 1,4 Mt et 3,3 Mt entre juin et juillet, à 255,8 Mt et 739,9 Mt. La demande internationale s’est montrée dynamique. L’Algérie s’est procuré 400 000 t de marchandises (livraison septembre, origines France et Argentine, entre autres). L’Égypte a acquis de son côté 410 000 t (livraison août), à 198-201 $/t Fob, de Russie (350 000 t) et de Roumanie (60 000 t). Des éléments baissiers sont venus, en fin de semaine 27, limiter la tendance haussière : des ventes techniques sur Chicago ont été rapportées, et des analystes estiment que l’USDA exagère les dégâts sur les blés américains. Agritel estime la production de l’UE à 150 Mt pour 2017/2018 (141,8 Mt l’an passé) et ODA à 148 Mt (140 Mt l’an dernier). En France, d’autres analystes s’attendent à une production de 36-37,5 Mt pour 2017/2018. Les problèmes d’échaudage sont faibles pour le moment, et les premiers lots collectés sont de qualité. Les orages attendus en semaine 28 inquiètent néanmoins. Selon Céré’Obs, la coupe française est achevée à 6 % en semaine 26. Les conditions de cultures sont "bonnes à très bonnes" dans 66 % des cas (65 % en semaine 25). L’activité sur les places françaises se concentre sur le portuaire, et concerne essentiellement des affaires de dégagement. En revanche, le marché intérieur est plus calme, les meuniers étant couverts.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne