Agneau (STABLE)
Les cours sont restés durablement élevés cet été dans un contexte d’offre limitée
Les cours des agneaux français ont grimpé en juin, pour s’afficher en moyenne à 6,52 €/kg durant les deux mois d’été, soit près de 7 % au-dessus de ceux de 2016. Une hausse précoce comparée aux années précédentes, qui peut s’expliquer par une baisse des disponibilités : les abattages d’agneaux ont reculé de 7,1 % en juillet, selon Agreste. La demande était en parallèle tonique, notamment grâce au ramadan.
Vaches laitières : l’offre manque toujours (HAUSSE)
Les abattages de vaches laitières ont reculé de 3,8 % en têtes sur les sept premiers mois de l’année par rapport à 2016, selon Agreste. Les abattoirs peinent à satisfaire leurs besoins et les cours restent fermes.
Œuf : la hausse des prix s’accélère avec la rentrée (HAUSSE)
Les prix des œufs flambent, l’offre ne permettant pas de répondre à une demande toujours plus soutenue. L’intérêt des industriels pour l’origine France ne cesse de croître, tandis que la rentrée réveille les achats des ménages.
Porc : une rentrée décevante pour les éleveurs français (BAISSE)
Le prix du porc reste orienté à la baisse, du fait d’une offre suffisante pour répondre à la demande du moment. Certains abattoirs se veulent prudents dans leurs achats et appuient sur la cotation, faute de valorisation suffisante des prix des découpes.
Laure-Anne Lefebvre et Virginie Pinson