Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les cours du colza sous la pression du baril de pétrole, alors que le soja américain progresse

La graine de colza s'est nettement repliée cette semaine, subissant la pression de l'or noir. Le baril est même passé sous la barre symbolique des 30 $ sur le marché à terme américain, compte tenu de l'offre abondante. Les inquiétudes quant à l'état de santé de l'économie chinoise font craindre une baisse de la demande énergétique du pays. Cependant, le soja américain sur Chicago s'est raffermi, conséquence de la demande chinoise toujours bien présente. D'après les échos du marché, la Chine a importé en décembre 9,12 Mt. Depuis le mois d'octobre, début de l'année commerciale chinoise, les achats progressent de 18,2 % par rapport à l'année antérieure à la même époque. Ensuite, l'USDA estime la production américaine à 106,96 Mt en janvier, contre 108,35 Mt en décembre. Les stocks US s'élèvent à 11,97 Mt, contre 12,66 Mt en décembre. Au niveau mondial, les stocks sont évalués à 79,3 Mt, contre 82,6 Mt le mois dernier. La production globale est projetée à 319,01 Mt, contre 320,11 Mt antérieurement, en raison des baisses des productions aux États-Unis et en Afrique du Sud. En graine de lin, l'offre française est réduite, freinant l'activité. Concernant les graines de tournesol, les cours demeurent stables, faute d'activité.

Les cotations des tourteaux évoluent dans les sillage des graines. Les tourteaux se soja ont suivi le rebond suite à la publication du rapport sur l'offre et la demande mondiales de l'USDA, révisant les stocks de graines à la baisse. Quant aux tourteaux de colza et tournesol, ils sont en repli dans un marché du pétrole qui dévisse. L'activité est faible au niveau des Fab et ces derniers préfèrent se couvrir sur le rapproché.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne