Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les cours du colza repartent à la baisse, plombés par la chute du pétrole

Les cours du colza perdent une dizaine d'euros sur la semaine, suivant le mouvement du soja sur Chicago. Avec la chute du cours du pétrole comme principal facteur baisser. La demande est toujours présente. Côté cultures, FranceAgriMer table sur une production de colza de 5,1 Mt, en baisse de 8 % sur un an et proche de la moyenne 2010-2014. Le rendement diminuerait de 2,5 q/ha par rapport à l'année 2014, où il avait été particulièrement élevé. La sole diminuerait de 1,5 %. Dans la région Centre, la production diminuerait de 6 %, la hausse des surfaces ne compensant pas une forte diminution du rendement (10 %). Des prévisions qui semblent se confirmer sur le terrain. Selon les opérateurs, le début des moissons en région Centre montre un impact de la canicule, avec la récolte de colzas secs qui affecteraient légèrement le rendement. Dans la zone Nord à Nord-Ouest, la récolte de colza n'a pas débuté. Mais, selon les opérateurs, il semblerait que les rendements soient équivalents à l'an passé puisque les bonnes et les moyennes terres auraient été épargnées par la vague de chaleur. Les cours du tournesol sont stables à haussiers, sur un marché acheteur. Côté cultures, la sole de tournesol s'établirait, selon FranceAgriMer, à 613 Mha en 2015, en recul de 7 % sur un an et de 13 % par rapport à la moyenne 2010-2014. Le repli atteindrait 16 % dans le Centre et 8 % en Poitou-Charentes. Au contraire, la sole augmenterait de 7 % en Aquitaine. Pour l'instant, les conditions chaudes et ensoleillées favorisent le bon développement des cultures de tournesol.

Les tourteaux de soja sont haussiers sur le rapproché mais plutôt baissiers sur les longueurs. Ceux de colza et de tournesol se replient globalement.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne