Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les cours du colza plient sous le poids du recul du soja, de l'huile de palme et du pétrole

Les cours du colza ont significativement perdu du terrain cette semaine, dans le sillage du soja américain et de l’huile de palme. L’analyste Informa estime une hausse des semis états-uniens de soja (passant de 83 à 83,8 millions d’acres d’un mois sur l’autre). Cette dernière subit également la baisse du pétrole. Les espoirs de rééquilibrage du marché de l’or noir s’amenuisent face à de meilleures perspectives de production au Canada, aux États-Unis et en Afrique, alors que la demande est perturbée par les craintes des opérateurs quant au Brexit, à la potentielle hausse des taux américains cet été et les chiffres mitigés de l’économie chinoise. L’effritement du soja a été cependant limitée par les chiffres du dernier rapport de l’USDA, qui estime les stocks mondiaux de soja pour 2016/2017 à 66,3 Mt en juin, contre 68,2 Mt en mai. La production mondiale est projetée à 323,7 Mt (contre 324,2 Mt), suite à la baisse estimée de la production brésilienne. En huile de palme, l’offre malaisienne s’avère meilleure qu’attendue (1,365 Mt en mai, contre 1,301 Mt en avril), au contraire de la demande, ce qui fait pression sur les cours. En France, si les conditions sont favorables aux maladies, avec des dégâts rapportés dans la zone Ouest, Terres Inovia estime que la production de colza ne devrait pas être trop affectée. Coté activité, les opérateurs sont attentistes car le marché demeure flou. Les questions concernant les futurs rendements, le taux d’huile et le Brexit  créé de nombreuses incertitudes. En tournesol, les cours sont stables sur la semaine. L’institut technique signale des dégâts de ravageurs dans l’est de l’Hexagone.
En tourteaux, les cours sont en repli mais restent élevés pour les opérateurs. L’activité est donc au ralentie. En soja, les cours suivent l’huile de palme qui est attendue en baisse sur l’éloigné. Les fabricants d’aliments sont couverts, d’autant plus que la production d’aliments est en recul.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne