Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les cours du colza français s’envolent, soutenus par les huiles

Les cours du colza européen et français ont flambé, spécialement le 15 décembre dans la soirée, portées par la fermeté des huiles et la baisse de l’euro face au dollar. Le Malaysian Palm Oil Board a publié le 14 décembre ses statistiques mensuels concernant l’huile de palme du pays. Il en ressort un nouveau repli de la production malaisienne de 6,14 % par rapport au mois dernier, à 1,575 Mt, du fait du phénomène El Niño. Les stocks du pays progressent de 6,56 %, à 0,897 Mt, mais ce chiffre reste inférieur aux attentes du marché et constitue un niveau très faible. Les prix de l’huile de colza européenne ont grimpé de concert, avec un courant d’affaires notable sur Rotterdam, générant par ricochet une certaine demande en graine dans l’Hexagone. Le marché est donc assez actif en France, mais certains opérateurs s’attendaient à un rythme plus élevé de transactions. Sur le terrain, Agreste estime les surfaces françaises à 1,445 Mha, en repli de 5,1 % entre 2015 et 2016. Néanmoins, le marché avait déjà intégré ce chiffre. En tournesol, les cours sont reconduits, faute d’activité significative. Agreste évalue la production nationale à 1,223 Mt, contre 1,240 Mt en novembre. En tourteaux, la fermeté du dollar a tiré les prix du soja vers le haut. La demande est présente, en Bretagne notamment. Des affaires se traitent sur le rapproché dans cette région. En colza, les cours ont plutôt reculé. Des transactions se concluent sur le court terme et un peu sur l’éloigné dans l’ouest du pays. Le marché du tournesol est au point mort.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne