Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Les cours du colza européen se stabilisent, à l’image du canola canadien

Les cotations du colza et du canola canadien avaient régressé en début de semaine 24, en raison de l’amélioration des conditions météorologiques outre-Atlantique. Puis, les prix sont repartis à la hausse en fin de semaine, conséquence de la fermeté de ceux de l’huile de palme sur Kuala Lumpur. En cette période de ramadan, le marché craint que les travailleurs prennent plus de congés, ralentissant la récolte de palme en Malaisie. En soja, les cours se sont effrités lors de cette semaine 24, en raison des pluies aux États-Unis. Ensuite, la production en Amérique latine s’annonce toujours aussi bonne. En Argentine, la Bourse de Rosario estime la production 2017 à 57,3 Mt en juin, contre 57 Mt en mai. Signalons un élément potentiellement haussier : la sécheresse frapperait les zones de production chinoises de soja actuellement (Nord-Est). En France, Agreste espère une récolte de 4,766 Mt en juin 2017, contre 4,724 Mt en 2016. Des analystes trouvent néanmoins ces chiffres hexagonaux un peu optimistes. Un consultant privé signale que la récolte de colza va débuter dans le Sud-Ouest. L’activité sur les places françaises est toujours au point mort. En tournesol, les surfaces importantes semées en zone mer Noire continuent de faire pression sur les prix. Et ce d’autant que les conditions de cultures en France ne sont pas mauvaises pour le moment. Agreste estime les surfaces hexagonales à 550 000 ha en juin (stable par rapport à mai). En tourteaux, les cours ont reculé en soja et en colza dans l’ensemble, dans le sillage des graines. Des échanges se concluent, spécialement en soja, motivés par le retrait des prix.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne