Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Les cours du blé et du maïs se replient dans le sillage du marché à terme américain

Les cours du blé tendre en AR comme en NR suivent une tendance baissière, dans le sillage du CBOT, malgré des fondamentaux haussiers en France. Les cours ont reculé sur le marché US, suite à des estimations par l'USDA lundi de récoltes aux dessus des attentes, une amélioration des conditions météorologiques à court terme, ainsi qu'aux inquiétudes liées au référendum de jeudi au Royaume-Uni. Les fondamentaux sont davantage haussiers sur l'Hexagone, en lien avec les intempéries actuelles et le manque de luminosité qui impacte la fécondation des grains. Rémi Haquin, président du conseil Céréales à FranceAgriMer, a déclaré mardi, à l'AFP, que la production de blé pourrait être amputée de 1 Mt et que les récoltes d'orges d'hiver sont retardées du fait de l'impraticabilité des champs. En Ukraine, l'estimation de pro-duction de blé tendre a été réhaussée à 23 Mt, par le cabinet de conseil Agritel, suite aux bonnes conditions météo qui règnent dans le pays depuis la levée. En termes d'activité, les meuniers français, déjà bien couverts, sont plus attentistes. L'incertitude sur la qualité de la récolte à venir ne les incitent pas à se positionner sur l'éloigné. Les Fab français se focalisent sur la période de soudure, dans l'espoir d'avoir un bon marché fourrager à la rentrée. On enregistre également un courant d'affaires vers le nord-UE. Les vendeurs sont pour l'instant peu enclins à offrir des volumes de qualité en NR, compte tenu de l'incertitude régnant sur la qualité à venir. 

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne