Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les cours des oléagineux soutenus par la hausse du pétrole et de fortes pluies en Argentine

En colza, les cours des graines ont rebondi cette semaine, en raison principalement du renchérissement du pétrole. Suite à l'échec des négociations à Doha entre les principaux producteurs d'or noir, sur le gel de leurs productions, les cours se sont affaissés. Cependant, la grève au Koweït a ralenti la production de pétrole entraînant les cours vers le haut. Paradoxalement, l'annonce du groupe Saipol de réduire sa production de biodiesel ne semble pas perturber les cours. Le renchérissement du canola, soutenu par l'attente de la parution du relevé des emblavements canadiens, a entraîné le colza à la hausse. Par ailleurs, les conditions météorologiques défavorables en Argentine inquiètent les opérateurs au regard de la production et l'acheminement du soja vers les ports. Dans ce contexte, la fève s'est raffermie. Avec la baisse du réal face au dollar, les marchandises brésiliennes sont, de leur côté, davantage compétitives. De plus, la récolte de soja brésilien a été maintenue à 99,7 Mt impliquant une hausse des stocks à 2,731 Mt. Sur la scène internationale, les États-Unis réalisent, tout de même, de bons échanges avec 380 Mt puis 480.000 t de fèves vendues au Mexique. En huile aussi, le rebond est notable. La production malaisienne de palme est menacée par le phénomène El Niño. À cela s'ajoute le retard d'approvisionnement de l'Inde qui fait remonter les prix. Les cours du tournesol sont en hausse, dans le sillage des oléagineux.

En tourteaux, les cours ont progressé fortement, en résonance avec les graines. Quelques 105,5 Mt de tourteaux américains ont été achetées. La trituration américaine est en hausse par rapport à février.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne