Aller au contenu principal

Blé tendre
Les cours des céréales à paille en progression, soutenus par la récente baisse de l’euro face au dollar et la demande

Les prix du blé tendre sur Euronext et les places physiques hexagonales ont plutôt progressé entre les 14 et 21 septembre. Mais, dans un premier temps, la forte concurrence de la mer Noire, spécialement russe, avait pesé sur les cours en début de semaine 38. Illustration de ce fait, le dernier achat égyptien. Le Gasc s’est procuré 175 000 t de produits russes, à 196,6 $/t Fob (212 $/t Caf). La meilleure offre française était de 11 $/t supérieure à l’offre russe en Fob. Selon les autorités russes, les ventes extérieures de blé tendre du pays ont atteint 6,71 Mt entre le début de la campagne et le 13 septembre, soit 21 % de ce que projette l’USDA sur l’ensemble de la campagne 2017/2018, en hausse de 6 % par rapport à l’an dernier sur la même période. En Ukraine, ce sont 4,8 Mt de blé tendre qui ont été expédiées entre début juillet et le 19 septembre, selon le ministère de l’Agriculture nationale, soit 29 % de ce que projette l’USDA jusqu’à la fin de la campagne 2017/2018 (16,5 Mt). Puis, les cotations françaises et européennes sont reparties à la hausse en fin de semaine 38, conséquence de la montée du dollar face à l’euro. La Fed a annoncé un allégement de sa politique de Quantitative easing, et signalé qu’elle pourrait remonter ses taux d’intérêt dès décembre 2017, rassurant le marché sur l’état futur de l’économie américaine. En Argentine, les pluies menacent la qualité des blés, et les conditions trop sèches dans certains secteurs en Australie pénalisent les cultures. En France, un petit courant de demande en provenance des chargeurs, des meuniers et des fabricants d’aliments est rapporté. Néanmoins, les volumes échangés ne sont pas transcendants, du fait d’une certaine rétention des agriculteurs.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne