Aller au contenu principal

Blé tendre
Les cours des céréales évoluent peu, malgré une inquiétude sur la production

Les prix du blé tendre ont évolué dans des marges étroites d’une semaine sur l’autre. La semaine écourtée par l’Ascension et le Mémorial Day aux États-Unis n’ont guère été favorables aux échanges. Dans l’ensemble, le marché évolue au gré du weather market. Les conditions météorologiques restent préoccupantes dans le nord et l’est de la France. Selon le dernier bulletin Céré’Obs, les conditions de cultures “bonnes à très bonnes” progressent d’un point à 76 % pour la semaine du 23 au 29 mai. Les précipitations tombées cette semaine ont soulagé les plantes sur une grande partie du territoire, mais demeurent encore insuffisantes. Notons que la sécheresse frappe toujours l’Espagne, qui aura des besoins d’importations de blé tendre importants. Aux États-Unis, un excès d’eau est constaté. Mais les producteurs américains seraient présents à la vente, la récolte ayant commencé dans le Texas et l’Oklahoma, et souhaitent faire de la place dans leurs silos. Les opérateurs du marché rapportent que, pour le moment, les taux de protéines seraient plutôt faibles. Le bas niveau des cours mondiaux a déclenché quelques achats internationaux : l’Égypte s’est procuré 180 000 t de marchandises d’origine mer Noire (120 000 t Russie, 60 000 t de Roumanie) à des prix compris entre 201 $/t Caf et 203 $/t Caf pour embarquement juillet. La Jordanie a, quant à elle, acquis 50 000 t de marchandises de qualité hard. Sur le marché intérieur français, si quelques lots de blé ressortent, la demande industrielle est faible. Quelques affaires en ancienne et en nouvelle récoltes sont rapportées vers de la meunerie.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne